RégionsSociété

Fruit d’un partenariat multipartite: 8,6 millions DH pour faire face aux risques d’inondations à Ouezzane

© D.R

Ce projet vise à achever les travaux de protection de la ville de Dar Dmana contre les risques naturels, et ce conformément aux Hautes orientations royales visant la promotion et le développement des provinces du Nord.


Ouezzane poursuit le renforcement de ses infrastructures afin de pouvoir se protéger contre les crues et les inondations sur son territoire urbain. Dans ce sens, plusieurs départements institutionnels et conseils élus se mobilisent dans le cadre d’une convention de partenariat, dont les dispositions viennent d’être étudiées et approuvées lors de la session ordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) tenue, dernièrement, au titre du mois de mars. D’un investissement global de 8,6 millions de dirhams, ce projet vise à achever les travaux de protection de la ville de Dar Dmana contre les inondations. Et ce conformément aux «Hautes orientations royales visant la promotion et le développement des provinces du Nord du Royaume», lit-on dans le texte de cette convention.
Par ailleurs, ce partenariat liant le CR-TTA au ministère de l’équipement et de l’eau, au conseil provincial, à la commune d’Ouezzane, à l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL) et à l’Agence de développement des provinces du Nord (APDN), prend en compte la volonté et l’engagement de toutes les parties prenantes de travailler ensemble, selon leurs spécialités et les moyens à apporter dans le domaine de la lutte contre les inondations.
Ce projet permet de protéger la ville de Dar Dmana contre les crues, et ce à travers l’amélioration des conditions d’écoulement des eaux et de leur évacuation vers les zones fixées dans le cadre de cette convention.
Pour plus de détails et comme il a été souligné lors de cette session, les travaux de réalisation de ce projet portent sur l’aménagement des trois ravins et le détournement de leurs eaux via un canal couvert en béton armé, se déversant à l’ouest de la ville. Ils comprennent le déplacement des réseaux d’eau potable ainsi que la mise en place d’un canal en béton pour l’évacuation des eaux de pluie.
Pour le financement de ce projet sur la période 2025-2026 (durée d’achèvement des travaux), le ministère de l’équipement et de l’eau s’engage à y contribuer avec 6 millions de dirhams et à apporter les données nécessaires pour la réalisation de ce chantier. La commune d’Ouezzane se charge en tant que principal interlocuteur dans le cadre de ce partenariat à y participer financièrement avec le montant de 600.000 dirhams. Elle a également pour mission d’accorder le foncier nécessaire pour la réalisation de ce projet.
Le CR-TTA et l’ABHL s’engagent à octroyer chacun un million de dirhams pour le financement de ce chantier. L’Agence du bassin hydraulique du Loukkos apportera également son soutien technique ainsi que les données nécessaires pour la réalisation de ce projet. L’APDN assurera, entre autres, les étapes de conclusion des appels d’offres et de préparation des rapports sur la bonne marche des travaux et veillera à la réalisation de tous les objectifs tracés dans le cadre de ce chantier.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux