SociétéUne

Généralisation de la couverture sociale : La CNSS prépare une nouvelle stratégie de communication

© D.R

La CNSS souhaite améliorer son image et sa notoriété.

Protection sociale : La Caisse nationale de sécurité sociale a lancé un appel d’offres pour l’élaboration de sa nouvelle stratégie de communication. L’orientation client sera mise en avant. Les détails.

Face aux nouveaux chantiers et défis auxquels est confrontée la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) avec le déploiement de la généralisation de la couverture sociale, celle-ci a lancé un appel d’offres pour le conseil et l’élaboration de sa stratégie de communication. L’orientation client sera mise en avant. Il s’agit d’étudier la perception des clients de la CNSS (assurés et affiliés) et ses services, de conseiller, accompagner, élaborer et réaliser une stratégie de communication (communication interne ;communication aux assurés/affiliés et communication institutionnelle; communication de marque, communication de crise).

Ainsi, le prestataire devra étudier et analyser la perception des assurés/affiliés de la CNSS par rapport à l’institution et ses services. En lançant cet appel d’offres, la CNSS souhaite améliorer son image et sa notoriété et adopter une communication harmonieuse et efficace. Il est aussi question de sensibiliser les cibles visées aux services et prestations de la CNSS et de conquérir de nouveaux prospects à l’adhésion aux services de la CNSS (AMO, allocations familiales…). La CNSS veut faciliter l’accès à l’information en tenant compte de la particularité de chaque cible et chantier lancé (TNS, AMO Tadamon, AMO Achamil…).

Le prestataire devra dans un premier temps étudier l’environnement global dans lequel s’inscrit la CNSS. Il sera ainsi chargé de présenter un rétro planning détaillé des actions de communication à mener et identifier les cibles visées pour chacun des besoins à combler afin d’avoir un échantillon permanent de population représentatif (panel). La deuxième phase repose sur l’analyse de la perception de la CNSS, de ses clients, de la marque CNSS ainsi que de ses services, ses outils et ses canaux afin de déterminer les besoins en matière de communication ainsi que pour établir une stratégie qui répondra de façon optimale aux objectifs. Ainsi, il s’agira de sonder, étudier et analyser de manière qualitative la perception des clients/cibles. La CNSS fait remarquer que le panel devra être très représentatif et devra également prendre en compte les spécificités démographiques. Après avoir pris connaissance des orientations stratégiques de la CNSS, le prestataire devra présenter des scénarios et choix de stratégie de communication qui garantissent l’obtention des résultats escomptés. En résumé, le prestataire devra analyser le contexte de la CNSS et identifier les besoins ainsi que les cibles visées pour chacun des besoins à combler ; définir les objectifs de communication pour chaque cible et planifier les actions à réaliser. A noter que ce plan de communication doit également inclure le volet gestion de communication de crise. L’ouverture des plis aura lieu le 24 septembre prochain au siège de la CNSS. Rappelons que la CNSS avait précédemment lancé un appel d’offres pour la refonte de son site web.

L’objectif étant de mieux structurer le contenu de son site, valoriser davantage ses travaux, faciliter l’accès aux informations pour ses différentes cibles et offrir une meilleure expérience de ses clients. Il faut aussi signaler que la refonte du site devra s’aligner avec la stratégie globale de digitalisation de la CNSS. Cette refonte permettra ainsi d’améliorer l’expérience des utilisateurs, de fournir des informations claires et accessibles, d’utiliser les dernières technologies disponibles et de renforcer la visibilité en ligne de la CNSS. Le nouveau site web devra prendre en considération les besoins des différentes parties prenantes internes (DRH, direction achat et logistiques, DAJSCA, conciliation et réclamation…) et externes (les assurés, les affiliés, les professionnels de santé, les partenaires institutionnels et médias, les membres du conseil d’administration…).

Articles similaires

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus