Société

Générosité des Français

Le 16ème Téléthon a battu son record de promesses de dons en atteignant 85.580.752 d’euros dans la nuit de samedi à dimanche au terme de plus de trente heures de marathon caritatif en direct sur France 2, contre 76.545.216 d’euros de promesses de dons l’année précédente. En 15 ans, les dons effectués grâce à cette collecte sous l’égide de l’Association française contre les myopathies (AFM), ont réuni la somme globale de près de 820 millions d’euros. La première année, en 1987, 29,6 millions d’euros avaient été récoltés pour la recherche sur les maladies génétiques.
En 2001, le téléthon avait permis de récolter 81,19 millions euros, les dons s’avérant supérieurs aux promesses affichées au compteur en fin d’émission, 76,545 millions euros. Depuis son lancement vendredi soir, personnalités du cinéma, de la chanson, du sport et de la télévision mais aussi de nombreux anonymes se sont mobilisés sur le plateau du Téléthon et un peu partout en France, où quelque 22.000 manifestations en tous genres ont été organisées. Coanimateur avec Sophie Davant, Gérard Holtz a fait un tour des six centres de promesses télévisés d’Evry (Essonne), Liévin (Pas-de-Calais), Nîmes (Gard), Pralognan-la-Vanoise (Savoie), Ajaccio (Corse-du-Sud) et Rennes (Ille-et-Vilaine) en se déplaçant avec tous les moyens imaginables : TGV, jet-ski, hélicoptère, plongée sous-marine. De son côté, le président Jacques Chirac a accueilli à l’Elysée deux jeunes Réunionnais atteints de myopathie venus à Paris pour participer au Téléthon. Il s’est réjoui de «la formidable générosité» des Français et, «plus encore qu’à leur générosité matérielle, à leur imagination», à leur volonté «d’apporter sa propre contribution pour resserrer les liens du coeur et de la solidarité».
L’émission permet également de faire le point sur les avancées de la recherche avec de nombreux scientifiques de renom. Pour franchir une «Nouvelle frontière», une quinzaine d’essais de thérapie génique ou cellulaire sur l’homme contre des maladies génétiques rares, complexes et incurables, seront lancés d’ici 2005.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux