L’estimation financière du marché est de 1.890.000 DH.
Appel d’offres : La société de développement local Casa Baia prévoit de lancer une étude de faisabilité pour la gestion déléguée de collecte des déchets ménagers et assimilés de la ville de Casablanca. Les détails.
La société de développement local Casa Baia vient de lancer un appel d’offres pour l’étude de faisabilité pour la gestion déléguée de collecte des déchets ménagers et assimilés et de nettoiement des voies et places de la ville de Casablanca. L’estimation financière du marché est de 1.890.000 DH. L’ouverture des plis est prévue le 28 mai. Cette étude couvrira les huit préfectures de Casablanca, à savoir les préfectures de Casablanca-Anfa, Al Fida –Mers Sultan, Hay Hassani, Ain Chok, Ben M’sick, Moulay Rachid, Ain Sebaâ-Hay Mohammadi et Sidi Bernoussi. Dans le cadre de ce marché, le titulaire aura quatre missions principales. La première porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité et l’établissement des coûts de gestion.
Le titulaire devra ainsi procéder à un diagnostic exhaustif de l’état actuel des services de collecte et de nettoiement, incluant une analyse approfondie des contrats de délégation existants et du cadre d’exécution de ces contrats. Ce diagnostic permettra d’identifier tous les dysfonctionnements et contraintes affectant la qualité et l’efficacité des services de collecte et de nettoiement des voies et places de la capitale économique. Il devra également évaluer l’organisation, les performances opérationnelles, l’état des équipements et infrastructures, ainsi que les ressources humaines et matérielles mobilisées pour l’exécution des services concernés. En outre, le titulaire aura pour mission de collecter, vérifier et consolider l’ensemble des données de base relatives à la commune en vue d’alimenter l’analyse de faisabilité et la planification future. Il sera aussi chargé d’identifier les objectifs opérationnels assignés aux services de collecte et de nettoiement pour la période de planification retenue. Le titulaire devra élaborer des propositions d’amélioration organisationnelle, technique et financière. Ces propositions seront accompagnées d’une estimation précise des besoins en moyens humains, matériels, logistiques et financiers. La deuxième mission porte sur la préparation du dossier d’appel d’offres.
Il comprendra le cahier des charges de gestion déléguée, le projet de convention de gestion déléguée et les annexes (périmètre de la gestion déléguée, programme d’investissement, projections financières, biens de la gestion déléguée, moyens humains ; quantités minimales comprises dans les prix forfaitaires, plans et cartes…). La troisième mission consiste à assister à l’analyse des offres reçues suite à l’appel d’offres. L’objectif est de garantir que les propositions des soumissionnaires soient évaluées de manière rigoureuse, objective et en parfaite conformité avec les exigences du dossier d’appel d’offres. A ce titre, le titulaire assurera un accompagnement technique et méthodologique, en appui à la commission d’évaluation des offres.
La quatrième mission du titulaire a trait à l’assistance du maître d’ouvrage dans la pré-contractualisation et l’élaboration du contrat de gestion déléguée. Ainsi, une fois le délégataire sélectionné, le titulaire assistera Casa Baia, à sa demande, lors des négociations avec les délégataires, en préparant les points de négociation, en fournissant des analyses stratégiques et en conseillant le maître d’ouvrage pour la finalisation des conditions contractuelles. L’objectif étant de garantir un accord conforme aux exigences du projet.
Le titulaire vérifiera la documentation nécessaire à la création de la société dédiée par le délégataire en s’assurant de la conformité des enregistrements légaux et contractuels. Il garantira également que la société respecte les critères définis dans le contrat en matière de gouvernance, de financement et d’investissement. Enfin, le titulaire préparera le dossier complet pour l’approbation du ministre de l’intérieur incluant la convention finalisée, ses annexes, les documents relatifs à la création de la société dédiée ainsi que les délibérations du conseil de la commune de Casablanca.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp