Gestion des déchets plastiques agricoles : Agrotech Souss-Massa lance un nouveau projet

Gestion des déchets plastiques agricoles : Agrotech Souss-Massa lance un nouveau projet

Ils constituent un grave problème environnemental

Il existe des moyens de recyclage et de valorisation de ces déchets permettant à la fois de limiter la pollution et d’améliorer les conditions économiques des populations des zones rurales concernées à travers la création d’une économie circulaire.

La région Souss-Massa veut valoriser ses déchets plastiques agricoles à travers le lancement d’un important projet par l’Association Agrotechnologies du Souss-Massa, «Agrotech-SM» pour accompagner les agriculteurs de la région dans le recyclage de leurs déchets.

Les déchets plastiques d’origine agricole constituent un grave problème environnemental au moment où il existe des moyens de recyclage et de valorisation de ces déchets permettant à la fois de limiter la pollution et d’améliorer les conditions économiques des populations des zones rurales concernées à travers la création d’une économie circulaire. L’Association Agrotech-SM s’est intéressée depuis 2014 aux problèmes posés par les déchets agricoles sur l’environnement et la santé humaine. En collaboration avec le Conseil régional du Souss-Massa et la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable, elle a réalisé de nombreux ateliers de sensibilisation et de formation des acteurs de la région liés à la gestion et à la valorisation de ces déchets. L’évolution rapide de l’organisation de la filière entre 2017 et 2018 et les concertations menées avec la Direction régionale de l’environnement et avec les professionnels de la filière au niveau régional, ont conduit à la signature d’une convention entre le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement et l’Association Agrotech-SM. Cette convention a une durée de trois ans et prévoit le lancement du projet de valorisation des plastiques agricoles dans le Souss-Massa.

Celui-ci vient pour soutenir l’intégration socio-économique des acteurs locaux en matière de valorisation durable des déchets plastiques agricoles dans la région. Cette nouvelle initiative pilotée par Agrotech-SM porte sur l’organisation de la filière régionale de tri et de valorisation des déchets plastiques agricoles dans le Souss-Massa et l’intégration des unités informelles dans la filière structurée, la préparation d’une étude sur les scénarios possibles pour la mise en place d’une plateforme de valorisation des déchets plastiques agricoles, ainsi que la contribution à la réhabilitation des unités structurées pour la valorisation des déchets plastiques agricoles avec l’acquisition de machines et d’équipements industriels pour renforcer les équipements de ces unités.

Ce dernier vise aussi l’intégration de la filière dans le tissu économique de la région et en particulier dans l’économie circulaire et l’économie verte, le renforcement des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux concernés et des opérateurs, et également le développement d’une base de données pour la collecte de données sur la filière afin de pouvoir assurer le suivi et le reporting.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *