Grand Casablanca : Prolongation des restrictions pour 4 semaines

Grand Casablanca : Prolongation des restrictions pour 4 semaines

De nouvelles mesures imposées à Agadir, Tiznit, Ouazzane et Taounate

La situation épidémiologique reste toujours inquiétante. Le ministère de la santé a annoncé samedi 4.702 nouveaux cas de contamination dont 1.718 pour la région de Casablanca-Settat. La ville de Casablanca a enregistré à elle seule 1.373 cas. Pour faire face à la propagation de la Covid-19, le gouvernement a décidé de prolonger pour quatre semaines les restrictions en vigueur au niveau du Grand Casablanca. Sont concernées par ces mesures restrictives les préfectures de Casablanca et de Mohammedia et provinces de Nouaceur et Mediouna ainsi que les provinces de Berrechid et Benslimane. Cette décision entre en vigueur à compter du dimanche 22 novembre à 21h00.

Rappelons que les restrictions qui restent en vigueur concernent l’interdiction des déplacements nocturnes de 21h à 6h du matin, à l’exception des déplacements pour des raisons médicales ou professionnelles ; l’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement entre les préfectures et provinces précitées, délivrée par les autorités locales compétentes ; la fermeture des terrains de proximité et des jardins, la fermeture des cafés, restaurants, commerces et centres commerciaux à 20h, la fermeture des marchés de proximité à 15h, l’arrêt du transport par bus et tramway à 21h. Figure également la fermeture des salles de sports, hammams ainsi que l’ interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes.

Agadir

Suite à la hausse des cas de contaminations durant les dernières semaines, les autorités d’Agadir ont annoncé samedi de nouvelles mesures pour renforcer la prévention contre la propagation de la Covid-19. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à compter du dimanche 22 novembre à 21h pour une durée de 15 jours. Ainsi, il a été décidé la fermeture des plages ainsi que la fermeture de Souk El Had et des marchés de proximité à 15h.

Parmi les autres restrictions imposées figure l’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement de et vers la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, l’interdiction de toute forme de déplacement nocturne entre 21h à 6h à l’exception des déplacements pour des raisons de santé et professionnelle ainsi que la fermeture des cafés, des restaurants, des magasins et des grands centres commerciaux à 20h. Il a aussi été décidé la fermeture des hammams et des salons d’esthétique à l’exception des salons de coiffure. Notons également la fermeture des salles de sport, des parcs et des terrains de proximité ainsi que la suspension du transport via les bus à 21h et l’encouragement du travail à distance dans les cas qui le permettent.

Tiznit

Les autorités publiques de Tiznit ont annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Selon une décision du gouverneur de la province rendue publique vendredi, ces mesures s’étaleront sur une durée de 15 jours. Il a ainsi été décidé l’obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement de et vers Tiznit, l’interdiction de la diffusion des matchs de football par tous les cafés de la ville, la fermeture des jardins, des places publiques et des espaces de jeux pour enfants et la fermeture des commerces et cafés à partir de 20h00. Les autorités locales ont également décidé un contrôle rigoureux du respect des mesures préventives (port du masque, distanciation physique) et d’appliquer les dispositions de la loi contre les contrevenants.

Ouezzane

Les autorités provinciales de la préfecture d’Ouezzane ont annoncé l’adoption d’une batterie de nouvelles mesures préventives, à partir de samedi à 17h00 pour une durée de 15 jours.
Cette décision a été prise suite à l’augmentation du nombre de cas d’infection dans la province d’Ouezzane, et conformément aux recommandations du Comité provincial de veille chargé de la gestion de la pandémie de Covid-19, tenue vendredi et consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique au niveau de la province. Les mesures prises portent sur l’instauration d’un couvre-feu nocturne de 21h à 05H, à l’exception des déplacements pour des raisons professionnelles, sanitaires et humanitaires, et l’imposition d’autorisations exceptionnelles de déplacements de et vers le territoire de la province d’Ouezzane, délivrées par les autorités administratives locales compétentes.

Elles concernent aussi la fermeture à 20h00 des restaurants, cafés, snacks et des commerces, et à 17h00 des marchés de proximité, jardins publics et du marché central. Il a également été décidé de fermer les salles de jeux, les salles de sport, les stades de proximité, les hammams et les salons de coiffure et de beauté. Il sera procédé à un contrôle strict du respect des mesures préventives préconisées (port du masque, distanciation physique…), tout en interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes dans les espaces publics et les lieux de travail, sous peine d’application des sanctions prévues par la loi à l’encontre des contrevenants. Ces mesures resteront en vigueur pour une durée de 15 jours, renouvelable pour une période supplémentaire de deux semaines si la situation pandémique dans la province ne s’améliore pas, avec la possibilité d’adopter des mesures plus restrictives, en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

Taounate

Les autorités provinciales de Taounate ont annoncé l’adoption, à compter de vendredi 20 novembre et pour une durée de quinze jours renouvelable, de nouvelles mesures pour enrayer la propagation du coronavirus. Ces mesures concernent la fermeture des commerces, cafés, restaurants ainsi que les activités artisanales et professionnelles à 20h, la fermeture des espaces publics, des parcs et des jardins et l’interdiction de la diffusion des matches de football dans les cafés de la ville.

Il sera aussi procédé au renforcement du contrôle concernant le respect du port de masques et la distanciation sociale, avec la répression de tous les contrevenants aux mesures de prévention sanitaire, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *