Société

Grand Casablanca: Un Samu pour bientôt

© D.R

Il s’agit du premier Samu public à disposer d’un service d’urgence gratuit. Le Conseil de la ville de Casablanca a adopté à l’unanimité, mercredi soir lors de sa session ordinaire, la convention portant sur la création de ce Samu. Les élus ont ainsi voté le budget alloué à ce projet.

S’exprimant lors d’un point de presse à cette occasion, le président du conseil, Abdelaziz El Omari, a indiqué que ce vote est le résultat du climat qui règne au sein du conseil outre les fortes relations tissées avec l’ensemble des membres.

Un investissement de 425 millions de dirhams répartis sur cinq ans est prévu pour la création de ce Samu. Cette structure qui couvrira l’ensemble de la région devrait mobiliser 16 ambulances et huit centres internes opérationnels 24h/24. Le tout sera assuré par  15 équipes d’assistance. Quant à la création de ce Samu, aucune date n’a encore été avancée.

Rappelons qu’une initiative privée semblable a déjà vu le jour en 1994 à Casablanca. Créé  par des médecins spécialistes de l’urgence, le Samu propose 24/24 sur des services médicaux ambulatoires et assure le transport des malades dans la ville blanche. Ce service dispose également d’une équipe d’anesthésistes réanimateurs, de cardiologues et de généralistes urgentistes ainsi que de plusieurs unités mobiles spécialisées.

Related Articles

SociétéUne

Région de Rabat-Salé-Kénitra : Les services de 8 centres de santé officiellement lancés

Les services de 08 centres de santé urbains ont été lancés, vendredi,...

SociétéUne

Eté 2025 : De grandes ambitions pour les colonies de vacances

La réussite des colonies de vacances ne se base pas seulement sur...

SociétéUne

Rapport du Fonds des Nations Unies pour la population : Les contraintes financières pèsent sur le désir d’enfant au Maroc

Le Haut-Commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, lors de la présentation du rapport...

Société

Plages propres 2025 : La plage de Bouznika hisse le Pavillon bleu

Une cérémonie officielle de hissage du label « Pavillon bleu » a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus