Les résultats des concours d’accès dans les prestigieux établissements dominés par les bacheliers marocains
Les talents marocains continuent de s’illustrer à l’international, à travers le record atteint par les étudiants nationaux au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de Paris. Pas moins de 41 Marocains, sur 60 élèves étrangers de la filière des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), ont obtenu le précieux sésame cette année, en étant admis à l’un des plus prestigieux établissements d’ingénieurs en France, réputé pour sa qualité d’enseignement et son niveau d’excellence académique. Cette réussite vient confirmer la qualité du système éducatif national,l’engagement et le sérieux de la jeunesse marocaine, qui se distingue aux niveaux national et international, et fait rayonner le Royaume dans le domaine académique.
Cette excellence de la jeunesse marocaine a été soulignée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors du discours adressé par le Souverain à son peuple à l’occasion du 24ème anniversaire de Son accession au Trône : «Aussi longtemps que le sérieux est le moteur de nos actions, nous réussirons à renverser les difficultés et à relever les défis. De fait, chaque fois que la jeunesse marocaine a eu les moyens de donner la pleine mesure de son sérieux et de son patriotisme, elle a fasciné le monde par des performances d’un calibre inédit, à l’instar de l’exploit accompli par la sélection nationale à la dernière Coupe du monde de football».
Le sérieux et la motivation sont donc les maîtres mots de cette jeunesse marocaine enthousiaste et compétente, qui jouit de l’attention et du soutien continus de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui appelle à célébrer le «génie marocain», et à redoubler d’inventivité et de créativité, à l’instar des jeunes marocains qui se sont distingués à travers la réalisation de la première voiture de fabrication locale, et du premier prototype de voiture à hydrogène.
Ces exemples, et ceux des jeunes marocains admis à l’Ecole Polytechnique de Paris, viennent démontrer l’engagement et la détermination des compétences nationales, qui ont su s’affirmer à travers leur savoir-faire et leur persévérance, et réaliser des exploits qui donnent la pleine mesure de la valeur et de l’importance des efforts consentis par le Royaume dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Cette réussite contribue à renforcer l’image du Royaume sur la scène internationale en tant que terre fertile pour l’émergence de talents prometteurs, et montre que le «génie marocain» est aujourd’hui une force motrice majeure pour le développement du pays et une source d’inspiration pour les jeunes du monde entier.
Politique d’excellence
Ces résultats sont le fruit d’une politique volontariste au Maroc avec la mise en place de Lycées d’excellence. Ainsi, le Lycée Méditerranéen (LYMED), porté par le Groupe Tanger Med, a annoncé les résultats de ses élèves en MP et MP Étoile (Mathématiques, Physiques), qui se sont distingués aux concours 2023 des grandes écoles d’ingénieurs françaises. «La totalité des 48 élèves de la 1ère promotion du Lycée Méditerranéen ont été admis dans des Grandes Écoles d’ingénieurs européennes au titre de l’année scolaire 2023-2024, dont 30 élèves admis dans les écoles les plus prestigieuses, soit près des deux tiers de la promotion», indique l’Agence Spéciale Tanger Med. Ainsi, 4 élèves de cette première promotion rejoindront l’École Polytechnique (X) à la rentrée 2023-2024. De plus, 16 élèves ont fait le choix de rejoindre les Ecoles Mines-Ponts tandis que 10 élèves intégreront les Ecoles Centrales en France. Les résultats du LYMED font office de première pour une classe préparatoire d’excellence qui en est à son premier essai, avec une promotion de taille réduite, dotée d’une filière unique parmi les plus sélectives, souligne le communiqué. Ces performances sont le fruit de l’effort soutenu et du travail acharné des élèves, sans oublier l’encadrement individualisé et exigeant fourni par les équipes pédagogiques. Erigé au sein de la ville de Benguerir, le Lycée Mohammed VI d’Excellence est une véritable fabrique à talents. Cet établissement qui compte en 2022-2023 pas moins de 1.282 élèves avait admis à son démarrage, en 2015, 92 élèves. Sur les 60 places dédiées aux étrangers à l’école Polytechnique en France, 41 ont été décrochés par des Marocains, dont 20 étudiants issus du Lycée Mohammed VI d’Excellence.
La réussite a pour seuls secrets la rigueur, l’assiduité et la détermination. Au sein du Lycée Mohammed VI d’Excellence de Benguerir, ces trois valeurs sont appliquées à la lettre. Ses lauréats brillent dans les écoles d’ingénieurs françaises et étonnent par le succès de leur parcours. Sur les 60 places dédiées aux étrangers à l’école polytechnique, 41 ont été raflées par des Marocains, dont 20 étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence. Ces jeunes ont étudié durant deux ans au sein de cette institution.














