Démarrage mercredi des réunions techniques pour un nouveau statut
Les grèves à répétition dans les écoles publiques commencent à poser réellement un problème. Face à des cadres des Académies régionales inflexibles et un ministère qui appelle au dialogue, les écoliers marocains sont pris en otage. Alors que l’enseignement public pâtit de nombreux problèmes, les grèves des cadres des AREF sont venues complètement paralyser une bonne partie du système éducatif public. Les associations des parents d’élèves, désemparés, attirent l’attention sur les risques que présente le mouvement de débrayage initié par les cadres des Académies. Ce sont des millions d’écoliers dans les villes mais également et surtout le milieu rural qui se retrouvent menacé de perdre du temps précieux de leurs vies.
Face à cette situation, la tutelle privilégie le dialogue en tant que moyen pour dépasser les divergences. Contactée, une source proche du dossier requérant l’anonymat affirme que le vrai combat à tous doit être celui de garantir une éducation gratuite et de qualité pour tous les enfants marocains loin des surenchères corporatistes ou sectorielles. Dans ce sens, le ministre de tutelle continue de dialoguer avec les syndicats les plus représentatifs. Les réunions techniques pour aboutir à un statut nouveau pour les enseignants ont démarré hier mercredi. Pour rappel, le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, avait tenu une réunion, la semaine dernière à Rabat, avec les représentants des syndicats d’enseignement les plus représentatifs pour discuter d’une série de dossiers dont la révision du statut des fonctionnaires du ministère.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l’accord signé entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et les cinq syndicats d’enseignement les plus représentatifs, dans le cadre du dialogue social sectoriel. Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a souligné que l’ambition est de renforcer davantage le dialogue social, dans un contexte marqué par la volonté commune des différentes parties pour faire aboutir le chantier de la réforme de l’éducation. Cette réunion a été l’occasion de mettre sur pied un comité de révision du statut des fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale, a indiqué le ministre, notant que la création d’un statut avantageux et unifié englobe l’ensemble des catégories de la famille de l’éducation. Une première rencontre technique relative au statut des fonctionnaires du ministère se tient ce mercredi, a précisé le responsable gouvernemental.














