Société

Grippe aviaire : les autorités ordonnent le confinement partiel des volailles

Les mesures, qui "prennent en considération le risque encouru pour le pays", ont été prises par le Maroc "dans le but de préserver le statut indemne du pays et, le cas échéant, de limiter la propagation du virus de la maladie aux élevages de volailles", indique le comité dans un communiqué.

Parmi les dispositions figure "le renforcement des mesures de protection et de confinement au niveau de tous les élevages industriels de volailles de façon à les isoler de tout risque de contact avec tous types d’oiseaux, qu’ils soient sauvages, migrateurs ou domestiques".

La tenue de marchés de volaille vivante dans un périmètre de trois kilomètres autour des sites humides a été également interdite.

Le Comité interministériel prône par ailleurs la vaccination des oiseaux des parcs zoologiques nationaux et ceux des élevages d’autruches, d’outardes et de faucons.

"La consommation de volailles et dérivés ne représente, à l’heure actuelle, aucun danger pour la santé publique", affirme le comité interministériel, ajoutant que la surveillance de la grippe aviaire a été renforcée au niveau national.

"A ce jour, aucun cas de cette maladie n’a été diagnostiqué sur les prélèvements d’oiseaux (morts ou malades), analysés au niveau des laboratoires vétérinaires nationaux", souligne le texte.

La presse marocaine rapporte de nombreux cas d’oiseaux retrouvés morts dans différentes régions du pays. Le ministère de la Santé et celui de l’Agriculture avaient expliqué la mort de ces oiseaux par une vague de froid.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus