Société

GSU-CDT : Attendre et voir

Après des déclarations annoncées par certains de ses dirigeants concernant la position à entreprendre à l’égard de la CDT et des conflits internes qui la secouent, la gauche socialiste unifiée ( GSU), a jugé nécessaire de rectifier le tir en faisant part d’une position de principe à ce sujet.
Contrairement à une déclaration récente d’un de ses dirigeants à El Hoceima, intervenue au moment où la Gauche socialiste unifiée tenait sa rencontre nationale sur la crise de l’action syndicale et les perspectives d’action pour la GSU, le bureau politique a rendu publique une mise au point dans laquelle il rappelle son attachement à l’unité de la classe ouvrière et invite ses militants à s’abstenir d’assumer des responsabilités au sein de la nouvelle centrale syndicale à laquelle appellent les syndicalistes de l’USFP. Selon des dirigeants de la gauche, trois positions ont dominé les travaux de la rencontre du 8 décembre, tenue à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du syndicaliste tunisien Farhat Hachad.
D’abord, il y a l’avis de ceux qui se trouvent au sein de la CDT et qui ne comptent pas la quitter ; du moins à l’heure actuelle. Le second point de vue concerne les militants qui agissent dans le cadre de l’UMT ( Union marocaine du travail) et qui ne se sentent guère intéressés par les problèmes internes de la CDT. Enfin , la troisième position est celle de ceux qui vivent dans une situation de chômage syndical.
Aussi, au vu des différentes préoccupations des composantes de la GSU, il était normal pour le Bureau politique d’adopter une vision flexible et globale qui ne ferme pas les issues devant l’avenir des relations avec les différentes sensibilités concernées par le débat actuel au sujet de la CDT.
Cela dit, il n’en demeure pas moins important de rappeler l’appel de la GSU à la tenue d’un congrès extraordinaire de la centrale de Noubir Amaoui, notamment en raison du rapprochement s’effectuant de proche en proche entre ce parti, le Congrès national ittihadi et les dirigeant de l’Association Fidélité à la démocratie, comme cela se manifeste à Fès et dans d’autres villes du royaume. A cela s’ajoute le retour à la centrale de secteurs qui l’ont quittée dans le passé. D’un autre côté, la gauche radicale ne voit pas encore l’intérêt d’adopter les positions actuelles de l’USFP. Surtout que les mêmes mobiles annoncés ne diffèrent guère de ceux proclamés par la gauche radicale auparavant, notamment en ce qui concerne le respect de la démocratie interne et l’indépendance syndicale.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février