Hajar Boughaza, cheffe de projet de la filière expertise à ADM (Société Nationale des Autoroutes du Maroc) s’était déjà distinguée en 2020 lors de sa certification BIM (Building Information Modeling ou Modélisation de l’information du bâtiment) par l’École nationale des Ponts et Chaussées de Paris.
Elle avait été, en effet, élue “BIM Influenceuse” dans la catégorie Internationale. Aujourd’hui, elle aura à mener à bien la construction de l’échangeur autoroutier «El Massira» situé au PK 104 de l’autoroute Casablanca – Marrakech (province de Settat et sa périphérie).
Ses responsabilités sont grandes. Ses missions nombreuses. Dans son cahier des charges, il s’agira, dans un premier temps, d’élaborer les études, ensuite de suivre et contrôler les travaux de construction. L’ingénieure en génie civil veille au respect du dispositif de sécurité et des normes de qualité régissant les grands projets d’infrastructure. En clair, son quotidien est aussi d’une leader puisqu’elle doit gérer des équipes et coordonner entre les différents acteurs concernés. Ses missions ne s’arrêtent pas là. Car elle devra garantir la bonne réalisation du projet en termes de respect des phases mais aussi des coûts. On l’aura compris, son travail requiert une présence importante sur le terrain. Hajar Boughaza sait que pour garantir la bonne marche du chantier elle doit avoir le sens du contact. Les années se succèdent. Et c’est en 2015 que l’ingénieure intègre ADM Projet en tant que chargée d’études. Elle avait été désignée au départ pour participer à l’élaboration des études de projets autoroutiers au Maroc et dans des pays d’Afrique pour ne citer que la Côte d’Ivoire.
Au fil des ans, les projets l’ont conduite vers le suivi et le contrôle des travaux de plusieurs projets, notamment celui relatif à la construction de l’aire de repos d’Amskroud et celui lié à l’élargissement des gares de péage sur l’axe autoroutier Casablanca– Agadir. Une série d’expérience qui la propulsa très rapidement en tant que cheffe de lot terrassement et assainissement du projet de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur un linéaire de 12 km. L’exercice était loin d’être simple sachant que le projet avait été mené sous trafic sur l’un des tronçons les plus fréquentés au Royaume. Il faut dire que ce poste est, pour la première fois, confié à une femme ingénieure marocaine. Le mérite est d’autant plus grand que le projet relève d’une prouesse technique sachant qu’il porte sur le remplacement de l’ancien pont ferroviaire au PK12 de l’autoroute Casablanca-Berrechid par deux nouveaux ponts métalliques fabriqué en dehors de l’emprise autoroutière. Technique innovante qui a permis la réduction de la durée de suspension de la circulation sur l’autoroute, de 10 jours à seulement quelques heures d’arrêt !
Aujourd’hui, Hajar Boughaza pilote le projet de l’échangeur El Massira sur l’autoroute Casablanca-Marrakech de bout en bout. Pour rappel, l’échangeur que ADM réalise entre la ville de Settat et Skhour Rhamna permettra de connecter la commune de Macheraa Ben Abou, la route nationale N°9 et le barrage El Massira au réseau autoroutier national. Le budget de 85 MDH consenti pour la réalisation de ce projet comprend plusieurs composantes : travaux de terrassements et d’assainissement, nouveau pont en précontrainte à réaliser, création d’un nouveau giratoire, construction d’une nouvelle gare de péage en béton avec une charpente métallique pour l’auvent, travaux d’éclairage public, travaux d’enrobé….
Hajar Boughaza aura eu non seulement à suivre les différentes étapes mais aussi à collaborer avec plusieurs acteurs et intervenants de plusieurs métiers. Le travail en équipe est vital. La rigueur est gage de qualité mais aussi de respect des délais. La cheffe de projet en est largement consciente. Elle partage et compte bien porter les valeurs de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.
L’un dans l’autre, sa fibre citoyenne lui a valu de parrainer une école primaire limitrophe au chantier de l’échangeur El Massira. Elle a su mobiliser l’écosystème d’entreprises partenaires et le budget nécessaire pour réaliser les travaux de réhabilitation. Son leitmotiv; l’épanouissement des jeunes élèves de la région… Une preuve que l’ingénieure porte les valeurs de ADM. Cette action s’inscrivant dans le cadre du programme J que déploie l’opérateur au profit des écoles limitrophes au réseau autoroutier. Le parcours est inspirant et rappelle qu’aussi cartésien (ne) que peut être un ou une ingénieur(e), la dominante humaine est nécessaire pour fédérer des équipes et porter le flambeau d’une entreprise citoyenne.
Hajar gagne le pari haut la main…














