SociétéUne

Hajj 2026 : Le paiement des frais du 21 juillet au 8 août 2025

© D.R

Le coût du billet du vol pour les pèlerins officiels a été fixé à 12.400 dirhams toutes taxes comprises.

Pèlerinage : Les citoyens sélectionnés via le tirage au sort pour le pèlerinage vont payer un montant de 65.000 dirhams, une somme qui sera ajustée ultérieurement, soit à la hausse, soit à la baisse. Le recouvrement s’effectuera durant la période allant du 21 juillet au 8 août 2025.

Le ministère des habous et des affaires islamiques a annoncé que le recouvrement du montant forfaitaire des frais du Hajj au titre de l’année 1447 de l’hégire s’effectuera durant la période allant du 21 juillet au 8 août 2025. Ce montant a été provisoirement fixé à 65.000 dirhams, en attendant que la valeur définitive soit établie ultérieurement, soit en hausse ou en baisse. C’est ce qu’a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, lors de la réunion de la Commission Royale chargée du pèlerinage. Le ministre a souligné que les préparatifs pour la saison du Hajj 1447 H concernent également l’obligation, pour les citoyens sélectionnés pour le pèlerinage, d’effectuer les examens médicaux nécessaires afin d’obtenir un certificat attestant de leur aptitude physique et mentale à accomplir les rites du Hajj en vue de le présenter aux services du ministère de l’intérieur pour obtenir l’attestation de sélection. Les personnes concernées devront ensuite se rendre aux agences d’Al Barid Bank pour s’acquitter des frais du Hajj, munies de l’attestation de sélection et de leur carte d’identité nationale, a-t-il poursuivi.

Pour ce qui est du coût du billet du vol pour les pèlerins officiels, M. Toufiq a précisé qu’il a été fixé à 12.400 dirhams toutes taxes comprises. S’agissant de la saison du Hajj 1446 H, le ministre a fait savoir que celle-ci s’est déroulée dans de «bonnes conditions à tous points de vue et la majorité des pèlerins a exprimé sa satisfaction à l’égard des différents services fournis». Selon M. Toufiq, ce résultat est le fruit d’un encadrement intensif des pèlerins dès le début, avec la consécration d’un encadrant-accompagnateur pour chaque groupe de 49 pèlerins. L’ascension des pèlerins directement de La Mecque vers Mont Arafat sans passer par la vallée de Mina, le jour de la Tarwiya, conformément à la fatwa du Conseil supérieur des oulémas «a eu un impact positif sur leur santé et leur confort, leur permettant d’accomplir la principale étape du pèlerinage, se tenir au Mont Arafat, en toute tranquillité», outre les conditions favorables en termes d’alimentation et d’hébergement à La Mecque et à Médine, a-t-il fait observer. Le ministre a dans ce sens souligné que les conditions d’hébergement dans les Lieux Saints ont été améliorées à travers l’attribution d’un lit pour chaque pèlerin grâce à l’adoption de lits superposés, la mise en place d’une isolation dans les camps et de climatiseurs supplémentaires, ainsi qu’une meilleure alimentation et l’adoption d’un système de transport dans les Lieux Saints consistant à consacrer un bus pour 49 pèlerins et l’encadrant les accompagnant.

Related Articles

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

SociétéUne

Sur Hautes Instructions Royales : La Fondation Mohammed V ouvre 13 nouveaux centres

Ces structures s’inscrivent dans le cadre des grands programmes d’intervention de la...

EconomieUne

Face à l’émergence des BRICS+ : L’IRES dévoile la stratégie à adopter par le Maroc

Dans un contexte de mutations globales, marqué par un élargrissement des BRICS+,...