Entretien avec Hanane Aboulfath, directrice générale de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Tadla
Hanane Aboulfath met l’accent sur les efforts déployés par la RADEET dans l’organisation des campagnes de sensibilisation. Ensuite, elle revient sur les objectifs que la Régie ambitionne de concrétiser. Enfin, la responsable détaille l’importance des réseaux sociaux dans la réalisation des résultats escomptés au niveau de la sensibilisation et des objectifs prospectifs attendus.
ALM : A cause de l’exacerbation du stress hydrique qui sévit au Maroc et en application du discours royal du 14 octobre 2022, quelles sont les mesures prises par la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Tadla en vue de la rationalisation de la consommation d’eau ?
Hanane Aboulfath : A cause du déficit pluviométrique qui frappe de plein fouet notre pays et conformément à la stratégie nationale 2020/2027 de lutte contre la pénurie d’eau, la RADEET a organisé un grand nombre de campagnes de sensibilisation et a assisté à des colloques et des rencontres dans le dessein de participer à la sensibilisation de la population à l’importance de la rationalisation de la consommation d’eau et de son économie.
D’abord, on a organisé une journée de sensibilisation sur l’économie de l’eau en partenariat avec l’Observatoire marocain de lutte contre la corruption et la défense des droits de l’Homme pour promouvoir la justice sociale le 24 novembre 2022. Cette rencontre, qui avait pour thème «Préserve la goutte d’eau, tu la trouveras quand tu en auras besoin», a porté sur diverses interventions qui ont mis en exergue l’importance de la rationalisation de la consommation de l’eau potable, la préservation des ressources en eau… Nous avons participé aussi à la première édition du Salon régional de l’eau les 13 et 14 mars 2023 à Khénifra sous le thème «L’eau, le levier de la solidarité territoriale».
Et en partenariat avec la Municipalité de la ville de Beni Mellal, la RADEET a organisé une autre campagne de sensibilisation, du 21 au 25 juin 2023, sur les mesures à prendre pour une gestion rationnelle de la consommation de l’eau. Cette rencontre a été organisée sous le thème «Préserver et valoriser les ressources en eau, un levier essentiel du développement durable». Le 29 août 2023, et dans le cadre des journées culturelles de Oulad Yaich, on a participé à un colloque qui avait pour thème «L’importance de l’eau, son investissement et la nécessité de la préserver».
Quels sont les objectifs que vous ambitionnez de réaliser grâce à toutes ces campagnes de sensibilisation ?
Notre objectif est de réduire la consommation de l’or bleu, de rationnaliser sa consommation. Qui plus est, nos efforts doivent concrétiser les résultats escomptés grâce surtout à la sensibilisation. Nous voudrions bien que la rationalisation de l’eau devienne un comportement et une culture surtout dans les maisons où la consommation de cette perle rare doit être rationnalisée et économisée.
Compte tenu de l’importance des réseaux sociaux dans la communication de l’information, la RADEET est-elle présente sur ces réseaux pour sensibiliser le plus grand nombre de citoyens ?
Evidemment, nous sommes toujours présents sur les différents réseaux sociaux qui sont considérés comme l’un des moyens de communication efficaces pour diffuser des informations. De nos jours, tout le monde s’informe à travers les réseaux sociaux et n’oublions pas que nous vivons à l’ère du numérique. On distribue aussi des prospectus pour inciter les citoyens à donner plus d’importance à l’économie de l’eau. Nous recourons aussi, dans nos campagnes de sensibilisation, aux associations de la société civile qui sont pour nous une aide appréciable. De nos jours, ces associations sur lesquelles nous comptons pour réaliser les objectifs escomptés sont légion.
Quels sont les objectifs prospectifs que vous ambitionnez de concrétiser dans le domaine de la sensibilisation ?
Grâce aux campagnes de sensibilisation que nous organisons, nous voudrions toucher le plus grand nombre de citoyens et ériger en priorité la culture de la rationalisation de la consommation de l’eau. Nous vivons actuellement un stress hydrique qui devient de plus en plus irréversible et la demande en eau risque de dépasser les ressources en eau disponibles.