SociétéUne

Handicap : Accélération du Plan d’action national 2025-2026

© D.R

Une réunion présidée par le secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale s’est tenue lundi

Projet : Une réunion de présentation du projet relatif au second Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2025-2026 a été présidée par le secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale le 17 mars 2025.

Le projet portant sur le second Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap 2025-2026 a été présenté lors d’une réunion qui s’est tenue le 17 mars 2025. Cette réunion a été présidée par le secrétaire d’État chargé de l’insertion sociale, Abdeljabbar Rachidi, comme le précise le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille dans un communiqué. «Ce plan a été élaboré selon une approche participative ayant donné lieu à un ensemble de rencontres régionales de concertation avec la société civile et les différents acteurs territoriaux concernés, et ayant abouti à plusieurs recommandations visant à promouvoir les droits des personnes en situation de handicap dans les domaines de la santé, la protection et couverture sociale, l’éducation, la formation, l’emploi, l’accessibilité, la prévention et sensibilisation, ainsi que l’insertion sociale», indique la même source. Cette réunion a été donc l’occasion d’examiner les conclusions et les résultats de l’étude menée par le ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille à ce sujet qui ont été examinés.

«Ceux-ci comprenaient une évaluation complète du premier plan d’action national de promotion des droits des personnes en situation de handicap pour la période 2017-2021, ainsi que les orientations stratégiques liées au deuxième plan d’action national relatif à la période 2025-2026. Le Plan comprend plusieurs axes, notamment : la prévention des causes du handicap, un environnement général accessible, la solidarité et émancipation économique, l’égalité et l’inclusion sociale, en plus des piliers de mise en œuvre et de consolidation incluant la sensibilisation, la communication et d’autres projets transversaux», souligne la même source.

Et d’ajouter : «Cette présentation a été longuement discutée, donnant lieu à un certain nombre de remarques et propositions visant à enrichir le projet de plan en vue de le transmettre aux autres départements ministériels concernés pour avis avant son approbation». Dans ce sens, le secrétaire d’état chargé de l’insertion sociale a appelé à accélérer l’achèvement des étapes restantes en vue de l’élaboration du Plan national, d’établir un calendrier précis et de se concentrer sur les priorités de la phase suivante tout en trouvant des formules appropriées pour assurer le financement du second plan d’action national pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Related Articles

ActualitéUne

Panne d’électricité en Espagne: Pedro Sanchez remercie le Maroc pour sa solidarité

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a remercié le Maroc pour...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi nomme de nouveaux ambassadeurs

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi...

ActualitéUne

Rabat à l’heure de la 11ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-espagnole

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...