Société

Hausse des effets indésirables des médicaments Immuglo 5% et V-Immune 5%

© D.R

Alerte de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP)

Le système national de pharmacovigilance a soulevé une augmentation de la fréquence de survenue des effets indésirables de type immunogènes, signalés lors de l’utilisation des immunoglobines humaines normales Immuglo 5% et V-Immune 5%.

La Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) a publié une note d’information en date du 22 juillet 2024 concernant des effets indésirables de type immunogènes suite à l’utilisation des spécialités pharmaceutiques Immuglo 5% Et V-Immune 5%. La note de la DMP précise que dans le cadre de la surveillance des effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments, le système national de pharmacovigilance a soulevé une augmentation de la fréquence de survenue des effets indésirables de type immunogènes, signalés lors de l’utilisation des immunoglobines humaines normales Immuglo 5% Et V-Immune 5%. Suite à l’avis de la Commission nationale de pharmacovigilance du 12 juin 2024, il a été décidé de suspendre provisoirement, par mesure de précaution, l’utilisation de la spécialité pharmaceutique Immuglo 5% et de continuer le traitement des patients par la spécialité V-Immune 5%.

La Commission a décidé d’approfondir les investigations relatives aux causes de l’augmentation du nombre des notifications liées à l’utilisation de ces deux spécialités pharmaceutiques. Notons que Immuglo 5% et V-Immune 5% sont utilisés pour renforcer le système immunitaire naturel du corps afin de réduire le risque d’infection chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il est fabriqué à partir de sang humain sain qui contient un niveau élevé de certaines substances défensives (anticorps) qui aident à combattre les infections. Ces médicaments fournissent ainsi des anticorps que le corps ne produit pas lui-même afin de combattre les infections.

Les enfants et les adultes peuvent bénéficier de cette thérapie. Il est administré par injection. Le médecin doit surveiller pendant un certain temps le patient après l’administration de ces spécialités pharmaceutiques pour vérifier tout effet secondaire. En effet, ces médicaments peuvent parfois provoquer des effets secondaires tels que des réactions au site d’injection telles qu’un gonflement, une rougeur, une douleur, une induration, des démangeaisons, des ecchymoses, ainsi qu’une éruption cutanée et des bouffées vasomotrices (sensation de chaleur au niveau du visage, des oreilles, du cou et du tronc).

Related Articles

Société

Partenariat:13 milliards DH de subventions publiques accordées aux associations sur 2 ans

Deux rapports dressant un bilan détaillé du partenariat entre l’État et les...

SociétéUne

Financement de la santé au Maroc : La contribution des ménages reste encore élevée

La dépense totale de santé par habitant est passée de 1.730 DH...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus