SociétéUne

HCP : 10,5 millions de Marocaines en dehors du marché du travail

© D.R

Le taux d’activité des femmes n’est que de 21,5% contre 71% pour le sexe masculin

Le Maroc a célébré le 8 mars la journée internationale de la femme sous le thème «Je suis de la génération égalité: Levez-vous pour les droits des femmes». L’occasion pour le Haut-Commissariat au Plan (HCP) de présenter des données sur la situation de la femme vis-à-vis du marché du travail.  En 2019, le Maroc comptait 17,9 millions de femmes (50,3%) dont 13,4 millions de femmes sont en âge d’activité (15 ans et plus). Sans grande surprise, on note une faible participation des femmes à l’activité économique. Le taux d’activité des femmes n’est que de 21,5% contre 71% pour le sexe masculin. Il est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain avec respectivement 27,1 et 18,5%.

Les femmes en dehors du marché du travail sont au nombre de 10,5 millions, représentant 78,5% de la population féminine âgée de 15 ans et plus (81,5% en milieu urbain et 72,9% en milieu rural). La majorité d’entre elles sont des femmes au foyer (75,2%) ou des élèves ou étudiantes (14,1%). Sur une population active occupée de 10,97 millions, le nombre de femmes actives occupées est de 2,49 millions ce qui représente un taux de féminisation de l’emploi de 22,7%. Le taux d’emploi des femmes, quant à lui, est de 18,6% contre 65,5% parmi les hommes.

Ce taux est plus élevé en milieu rural avec 26,3% qu’en milieu urbain (14,5%). Il est également plus élevé parmi les divorcées (38,6%) et les célibataires (19,3%). A noter que le taux d’emploi féminin croît avec l’âge. Il passe de 8,8% parmi les femmes âgées de 15 à 24 ans à 18,7% parmi celles âgées de 45 ans ou plus. Il est de 22,3% parmi les 25 à 34 ans et de 25,4% parmi les 35 à 44 ans. Le HCP fait remarquer que les femmes actives occupées sont relativement jeunes. 36,2% sont âgées de moins de 35 ans. Elles sont également moins qualifiées ; plus de six femmes en emploi sur dix (61%) n’ont aucun diplôme, contre 53,8% pour les hommes.

En ville, les femmes exercent principalement dans le secteur des «services»

S’agissant du profil professionnel des femmes en emploi, elles sont plus présentes dans le secteur de «l’agriculture, forêt et pêche» avec une part de 46,9%. Le secteur des «services» constitue le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois pour les femmes avec une proportion de 38,5% et celui de «l’industrie y compris l’artisanat» contribue avec 14% des postes d’emploi féminins.

Il faut toutefois nuancer ces chiffres dans la mesure où cette structure de l’emploi cache des disparités par milieu de résidence. En effet, en milieu rural, la majorité des postes féminins relève de «l’agriculture, forêt et pêche» (90,7%), alors qu’en milieu urbain, les femmes exercent principalement dans le secteur des «services» (71%). L’analyse de la structure des femmes actives occupées selon les grands groupes de professions révèle que plus d’un tiers (37,7%) sont des ouvrières ou manœuvres agricoles ou de la pêche.

A noter que 13,2% sont  des manœuvres non agricoles, manutentionnaires des petits métiers, 11,2% des employées, 10,8% des artisanes ou ouvrières qualifiées des métiers artisanaux et 9% des exploitantes agricoles, pêcheuses, forestières ou chasseuses. Quant à la structure de l’emploi féminin selon le statut professionnel, celle-ci diffère  également  d’un milieu de résidence à l’autre. Ainsi, en milieu rural, les femmes sont principalement des aides-familiales (70%) ou indépendantes (19,7%), alors qu’en milieu urbain,plus de 8 femmes actives occupées sur 10 (81,2%) sont des salariées et 12,2% des indépendantes.

Chômage : près de 9 femmes sur 10 sont diplômées

Le volume des femmes en situation de chômage s’établit à 388.000 personnes ou 35% du volume global du chômage. Près de 8 femmes en chômage sur 10 (82,6%) sont âgées de moins de 35 ans et près de 9 sur 10 (88,1%) sont diplômées.  L’analyse du profil des femmes en chômage révèle aussi que les trois-quarts de ces dernières (75,9% contre 63,5% pour les hommes) chôment depuis plus d’une année et 69% sont des primo-demandeuses d’emploi (contre 50,9% pour les hommes). Le phénomène de chômage touche les femmes plus que les hommes, avec des taux de chômage respectifs de 13,5 et de 7,8%. Dans les villes, le taux de chômage des femmes est plus que le double de celui des hommes avec respectivement 21,8 et 10,3%.

Articles similaires

SpécialUne

Initiative pour l’Atlantique, une voie royale pour l’Afrique

L’Initiative Royale pour l’Atlantique pourrait complètement changer la donne pour de nombreux...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus