SociétéUne

HCP : Les prix à la consommation en hausse de 1,9% en 2018

© D.R

Les «biens et services divers » enregistrent la plus forte augmentation

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

L’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 0,7% au cours de l’année 2018 par rapport à l’année 2017.

[/box]

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré en 2018 une hausse de 1,9% par rapport à l’année 2017. C’est ce qui ressort de la note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à l’IPC de l’année 2018. La hausse a concerné les produits alimentaires dont l’indice a augmenté de 1,3%, ainsi que les produits non alimentaires dont l’indice a progressé de 1,8%. Ainsi, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont augmenté de 0,9 et de 11,7% pour les boissons alcoolisées et tabac. Pour les produits non alimentaires, la plus forte variation a été enregistrée pour les «biens et services divers» avec 6,5%, suivis de l’enseignement (2,5%), «restaurants et hôtels «(1,9%) et «transport» (1,4%).

En revanche, il y a lieu de relever une stagnation pour «la communication». Sur cette base, l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 0,7% au cours de l’année 2018 par rapport à l’année 2017. Selon le HCP, les fortes hausses de l’IPC annuel ont été enregistrées à Dakhla avec 3%, à Laâyoune et Safi avec 2,7%, à Fès et Guelmim avec 2,2%, à Oujda et Tétouan avec 2%, à Agadir avec 1,9% et à Casablanca avec 1,8%. Les hausses les moins importantes ont été enregistrées à Settat avec 0,6%, à Beni-Mellal avec 1,1% et à Rabat avec 1,2%. Pour le mois de décembre 2018, l’IPC a connu une baisse de 0,7% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 1,2% de l’indice des produits alimentaires et de 0,4% de l’indice des produits non alimentaires.

Les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2018 concernent principalement les «fruits» avec 7,5%, les «poissons et fruits de mer» avec 3,8%, les «huiles et graisses» avec 2,0% et les «légumes» avec 1,7%. En revanche, les prix ont augmenté de 0,3% pour les «viandes» et de 0,2% pour le «lait, fromage et œufs». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» avec 8,7%. A noter que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu une hausse de 0,1% au cours du mois de décembre 2018 par rapport au mois  de novembre. Signalons que les plus fortes baisses de l’IPC mensuel ont été enregistrées à Safi (-1,8%), suivie de Settat (-1,3%), Guelmim (-1,3%), Tétouan (-1,1%), Agadir, Marrakech, Al Hoceima avec -0,9% pour chacune des ces trois villes, Laâyoune (-0,8%), Oujda, Dakhla, Tanger (-0,7%), Fès et Beni Mélal (-0,6%).

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...