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HEM prône l’agilité et entend saisir les opportunités de croissance

© D.R

Entretien avec Dr Hassan Sayarh, DG de HEM

Changement : Le nouveau plan stratégique de l’école privilégiera les différents pôles de croissance conformément à la nouvelle ère qu’entame LCI Education en Afrique. Depuis sa création HEM a su développer les actions pour développer une agilité sur le marché compte tenu des mutations, des soft kills intégrés dans le cursus et une démarche visant l’employabilité et le leadership.

ALM : Cette année, marquée par le départ de Mme Yasmine Benamour, représentera-t-elle un tournant dans la vision globale de l’établissement ? 

Hassan Sayarh : Effectivement, après près de 15 ans à la direction générale de HEM et 4 ans à la présidence de LCI Éducation en Afrique (regroupant HEM, Collège LaSalle Maroc et Collège LaSalle Tunisie), Yasmine Benamour a pris la décision de voguer vers d’autres cieux professionnels. M. Claude Marchand, CEO de LCI Éducation, occupe, en intérim, la présidence du conseil d’administration de HEM le temps de nominer un remplaçant dudit conseil. Je continuerai, en tant que directeur général, d’œuvrer pour le développement de HEM, pour la poursuite de sa transformation organisationnelle et pour son rayonnement global. Un changement constitue bien souvent des opportunités et notamment des opportunités de croissance. Ainsi, LCI Éducation débute une nouvelle ère en Afrique avec de grandes aspirations et l’ambition de créer une nouvelle université au Maroc dans un futur proche. La présence de LCI Éducation en Afrique est une priorité absolue. Afin de mieux intégrer HEM dans la communauté globale de LCI Éducation à travers le monde, les axes du nouveau plan stratégique et les éléments de l’évolution de son image seront bientôt présentés. Au-delà des précisions relatives aux composantes du projet de l’université, le nouveau plan stratégique précisera également les nouvelles orientations pédagogiques pour une amélioration continue de l’expérience étudiant au sein de HEM.

La réforme de l’éducation nationale intègre l’intelligence artificielle comme élément fondamental dans les différentes filières. Qu’en est-il de votre stratégie dans ce domaine précisément ?

Effectivement, l’intelligence artificielle s’installe dans la vie de tous les jours de tous les citoyens et à travers le monde. Dans le contexte universitaire, elle s’impose en tant qu’élément fondamental qui peut changer pas mal de choses dans les contenus des filières, au niveau des méthodes pédagogiques déployées et dans le fonctionnement global des établissements d’enseignement supérieur au Maroc et à travers le monde. La réforme de l’enseignement supérieur au Maroc ne précise pas encore comment l’IA va être intégrée dans nos filières. En attendant, nous avons, à HEM, anticipé les choses en lançant trois initiatives.
La première consiste à demander à quelques collègues professeurs d’intégrer dans leurs pratiques quotidiennes à l’intérieur des cours l’utilisation de l’IA. Un retour d’expérience sera présenté à l’ensemble du corps professoral. La seconde étape sera de mener, avec les enseignants de HEM, une réflexion sur la manière dont l’IA va impacter notre pédagogie et nos objectifs pédagogiques. Une journée de réflexion est programmée début juin 2023. Enfin la troisième et la dernière sera de lancer une étude sur les modifications que nous pouvons apporter à différentes activités pédagogiques en intégrant l’IA, à titre d’exemple le mémoire de fin d’études, les ateliers de créativité, etc.
Globalement, à HEM contrairement à d’autres établissements d’enseignement supérieur de par le monde, nous avons fait le choix d’intégrer l’IA dans notre démarche pédagogique en tant que nouvelle donne et de nous y adapter.

Quels sont pour vous les points forts de HEM et qui ont permis de le hisser quotidiennement dans la cour des grands ? 

Depuis sa création, HEM a développé des points forts construits déjà au niveau institutionnel sur un état d’esprit caractérisé par une forte agilité à des situations inédites, une grande solidarité entre les différents membres de la grande famille HEM et un important sens des responsabilités et de la citoyenneté. Notre établissement a toujours cherché à avoir un impact positif sur son environnement socio-économique immédiat. Sur le plan pédagogique, le modèle pédagogique de HEM est centré sur l’étudiant et repose sur trois dimensions complémentaires, à savoir académique, développement personnel et employabilité et leadership. La dimension académique renvoie aux contenus et aux méthodes pédagogiques qui sont en permanence actualisés pour tenir compte à la fois des exigences du monde de travail et des besoins personnels des nouvelles générations d’étudiants.
La dimension développement personnel permet de confirmer que les soft skills sont au cœur de l’action pédagogique à travers, d’une part, un certain nombre d’activités développées par nos équipes pédagogiques et, d’autre part, un suivi rapproché et individuel de nos étudiants. Des outils d’évaluation de l’acquisition de ces soft skills et du suivi des étudiants ont été développés à cet effet. Concernant la dimension employabilité et entrepreneurship, elle est déployée tout au long du cursus à travers un programme adapté à chaque niveau et selon les orientations des étudiants.
A cet effet, HEM Starter Lab a été créé pour donner la possibilité à des étudiants porteurs d’idées de start-up de continuer leurs études tout en réalisant leur projet de création d’entreprise. Un programme d’accompagnement de ces jeunes étudiants-entrepreneurs est mis en place. Dans le monde du travail et chez les entreprises, HEM est connue et reconnue par ses éléments, ils sont facilement détectables par les recruteurs chez nos lauréats.

L’événement «Université Citoyenne» vous positionne d’emblée dans la responsabilité sociale. Avez-vous prévu pour la rentrée prochaine des actions dans le même sens qui signeraient davantage votre démarcation ? 

Effectivement, le programme de l’Université Citoyenne marque bien notre engagement social. Cette année, nous avons lancé la 22ème édition et nous comptons continuer sa programmation les années à venir. D’autres actions sociales ont été programmées depuis quelques années. La dernière en date a été programmée par HEM Rabat le 18 avril dernier « Journée d’Orientation » et qui a touché plus de 120 jeunes. Il s’agit d’une journée qui cible essentiellement les étudiants de l’enseignement supérieur avec 3 workshops retenant trois thématiques : «Leadership transformationnel», «Se construire pour construire sa carrière» et «Initiation à l’entrepreneuriat». Cette action, complètement gratuite, vise à répandre la culture de l’orientation et faire conscientiser le talent d’entrepreneur chez les jeunes. Pour l’année prochaine, nous comptons généraliser cette activité à toutes les villes où l’établissement est implanté et en faire profiter ainsi une large population de jeunes marocains.

Le mot de la fin peut-être compte tenu d’un environnement de plus en plus changeant et qui nécessite une réelle agilité dans les contenus pédagogiques…   

En conclusion, je peux dire que toutes nos activités et actions internes s’adressant à nos étudiants, ou externes, et à notre environnement sont animées par une seule préoccupation : avoir un impact positif et fort pour faire grandir.

C’est le titre de la boite

À propos de HEM Mission 

Créée en 1988, la mission de HEM est de former et d’accompagner des acteurs économiques, accomplis, citoyens, proactifs, capables d’agir dans des environnements complexes et mobilise, à cet effet, des équipes pluridisciplinaires, une pédagogie innovante et une recherche appliquée.

L’établissement dispose de 4 campus « HEM Business School » à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, et d’une école d’ingénierie « HEM Engineering School » à Casablanca.
HEM dispose également d’un centre de recherche appliquée créé il y a 11 ans, avec une logique de diffusion de la connaissance au plus large.
En 2019, HEM rejoint le réseau LCI Éducation et bénéficie ainsi des atouts d’un réseau éducatif canadien international, présent sur 5 continents avec 23 campus d’enseignement à travers le monde.

Chiffres clés de HEM

• Plus de 35 ans d’expérience
• 1.400 étudiants
• Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents
• Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels
• Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux
• Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés
• + 6.400 diplômés
• 5 Campus, HEM Business School & HEM Engineering School
• 1 Centre de recherche Economia avec une plateforme de recherche électronique: www.economia.ma
• Près de 100 partenariats académiques et entreprises.

 

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500 bourses à la rentrée 2023 et une nouvelle identité visuelle

Dans son renouveau, HEM Business & Engineering School accordera plus de 500 bourses d’études à la rentrée 2023 permettant de couvrir 20% des frais de scolarité sur tout son cursus BAC+5. Le plan stratégique s’oriente également vers les régions où l’établissement existe déjà, l’objectif étant de former des compétences pour Tanger, Marrakech notamment où les potentiels de développement sont réels et clairement identifiés aujourd’hui. Et c’est dans cette démarche, que près de 80% des bourses seront accordées aux étudiants de Tanger, Marrakech et régions. Pour marquer ce tournant stratégique, le groupe HEM dévoilera sa nouvelle identité visuelle au mois de mai prochain. De nouvelles pratiques destinées à l’amélioration de l’expérience Etudiant dans les campus à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, basées sur le projet PACEE – Process d’Amélioration Continue de l’Expérience Etudiant sont également attendues.

Pour rappel, HEM qui a été créé depuis 1988 dispose désormais de 4 Campus « HEM Business School » à Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger, et d’une école d’ingénierie « HEM Engineering School » à Casablanca. Son centre de recherche appliquée existe depuis 11 ans et évolue dans une logique de diffusion de la connaissance au plus large. En 2019, HEM rejoint le réseau LCI Éducation et bénéficie ainsi des atouts d’un réseau éducatif canadien international, présent sur 5 continents avec 23 campus d’enseignement, à travers le monde. Présent sur 5 continents, le réseau canadien LCI Éducation compte 12 institutions d’enseignement supérieur comprenant 23 campus et quelque 2 000 collègues impliqués chaque année dans l’éducation de plus de 20 000 apprenants à travers le monde.LCI Éducation met également son expertise et son talent à la disposition des entreprises en offrant des solutions d’affaires pour relever les défis liés au capital humain. D’un pays à l’autre, LCI Éducation a le souci d’harmoniser ses programmes pour répondre au besoin de la connaissance et du savoir selon les diverses cultures. LCI Éducation a été nommée l’une des sociétés les mieux gérées au Canada.

Dates clés de HEM Business School

1988 : Création de HEM et ouverture du campus Casablanca
1993 : Ouverture du campus Rabat
1997 : Lancement de l’Université Citoyenne®
2004 : Ouverture du campus Marrakech
2007 : Création du Centre de recherche de HEM
2008 : Ouverture du campus Tanger
2012 : Création de la Fondation HEM
2014 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque mondiale, dans l’actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc.
2015 : Lancement du plan triennal 2015-2017
2018 : HEM fête ses 30 ans
2019 : HEM rejoint le réseau international canadien
LCI Education
2020 : HEM lance HEM Engineering School.

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