Me Ratiba Sekkat et les membres du conseil d’administration de l’Institut international de l’histoire du notariat à Paris.
Echanges bilatéraux : 14 membres du conseil d’administration de l’Institut international de l’histoire du notariat (IIHN), présidé par Philippe Caillé, effectueront une visite officielle à Rabat le vendredi 4 avril.
L’Institut international de l’histoire du notariat (IIHN) à Paris est une organisation qui se consacre à la recherche et à l’étude de l’histoire du notariat à l’échelle mondiale. Sa première mission est de promouvoir une meilleure compréhension de l’évolution de la profession notariale, de ses origines à son rôle moderne, en abordant des aspects juridiques, historiques et culturels. En clair, l’IIHN facilite les échanges internationaux entre notaires et chercheurs et soutient l’organisation de conférences, de séminaires et d’autres événements afin de mettre en lumière les pratiques et les traditions notariales à travers les siècles. Et c’est au Mausolée Mohammed V, lieu emblématique de l’histoire, que débutera la visite officielle des membres qui seront reçus par la suite par Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice.
L’objet de cette rencontre étant l’échange sur l’évolution de la profession notariale et le renforcement des liens entre les instances notariales marocaines et internationales. Et c’est Me Ratiba Sekkat, notaire à Rabat et vice-présidente de l’Institut international de l’histoire du notariat et administratrice pour le Maroc qui devra animer les discussions. Plusieurs membres du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc seront également présents pour représenter certaines régions du Maroc comme celle de Béni Mellal-Khénifra, Marrakech, Agadir Souss Massa. La rencontre avec le ministre de la justice permettra de débattre sur la nature de la fonction et du pouvoir dévolu au notaire.
La seconde partie du débat devra porter sur les rapports du notaire avec la fonction judiciaire. Le lendemain de cette visite, les membres du conseil d’administration de l’Institut international de l’histoire du notariat rencontreront les membres du Conseil national des notaires du Maroc. Les débats devront converger vers l’étendue des missions du notaire au Maroc et la nature de ses rapports avec la clientèle. La boucle sera bouclée.