RégionsSociétéUne

Huile d’olive à Beni Mellal-Khénifra : Diminution de la production et augmentation du rendement

© D.R

Même si la production des olives a considérablement diminué dans la région de Beni Mellal-Khénifra, le rendement a connu une amélioration, et ce malgré les années de sécheresse qui se sont succédé et les prix toujours en hausse. Le prix d’un litre d’huile de bonne qualité varie entre 100 et 120 DH.

La production oléicole a considérablement diminué de moitié à cause des années successives de sècheresse, a déclaré Ayoub Bouadoud, oléiculteur et propriétaire d’une unité de trituration de l’huile d’olive, à Adouz, non loin de Foum El Ansar, dans la province de Beni Mellal. Et d’ajouter que cette année le prix d’un kilo d’olives «beldies» varie entre 14 DH et 17,5 DH dans la région de Beni Mellal et que le rendement d’huile par quintal (100 kg d’olives) est de 14 à 16,5 litres d’huile au mois d’octobre 2024 alors qu’il oscillait entre 12 et 14 litres à la même période de l’année 2023. M. Bouadoud a fait encore savoir que les prix des olives varient selon leur qualité et les régions. Et de poursuivre que les prix des olives et de l’huile d’olive ne cessent d’augmenter à cause de la production qui a diminué dans la mesure où un litre d’huile coûte entre 100 DH et 120 DH. De même, il a affirmé que l’opération de la cueillette des olives, leur transport vers l’unité, la trituration (opération qui consiste à extraire l’huile des olives) qui passe par quatre étapes fondamentales, à savoir le broyage, le malaxage, la séparation solide/liquide, la séparation huile/eau… engendrent des dépenses énormes pour les oléiculteurs, ce qui a un impact considérable sur le prix des olives et de l’huile d’olive dans notre région. Cependant, la saison de trituration des olives génère de nombreuses opportunités d’emploi et constitue une source de revenus pour environ deux mille moulins situés dans la région».
Malheureusement, ajoute l’oléiculteur, «certains intermédiaires vendent de l’huile à 80 ou 90 DH le litre. Force est de constater qu’il s’agit d’une huile moins chère mais frelatée et de mauvaise qualité. Faisons un petit calcul. Le prix d’un quintal d’olives est d’environ 1.700 DH plus 50 DH comme prix de broyage. Imaginons que le rendement est de 15 à 16 litres d’huile par 100 kg d’olives. Ainsi, le prix d’un litre d’huile d’olive pure dépassera les 105 DH. Et un oléiculteur ne pourra jamais vendre un litre d’huile de bonne qualité à moins de 100 DH. L’on déduit alors que l’huile d’olive de mauvaise qualité se vend à un prix moins cher. Ainsi, je lance un appel à tous les acteurs concernés pour qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires au niveau du contrôle et du suivi de la production et de la commercialisation de l’huile d’olives».
D’après M. Bouadoud, on distingue plusieurs types d’huile d’olive comme Haouzia, Menara dont le prix oscille entre 100 et 105 DH, Picholine et Arbequine qui se vendent entre 90 et 95 DH le litre… Et d’ajouter : «Les olives que nous triturons dans notre unité proviennent d’Afourer, de Dar Oulad Zidouh, d’El Kamouni, Ait Ali, Tagzirth, Bezzaza, Ouled Youssef… Ainsi, nous essayons de satisfaire nos clients qui ont toujours besoin d’une huile de bonne qualité malgré la rareté des olives. Si la production a diminué, le rendement a connu une nette amélioration. Et si ce dernier augmente dans les mois à venir, le prix de l’huile pourra baisser de 10 DH et le rendement pourrait enregistrer entre 22 à 24 litres d’huile par quintal vers le mois de décembre prochain».
Et d’expliquer que «concernant le prix de l’huile d’olive par rapport à l’année dernière, en 2023, il a été de 90 à 100 DH et sera de 100 à 120 DH en 2024. Le rendement de 100 kg d’olives a été entre 13 et 14 litres d’huile d’olives/quintal en 2023. Mais en 2024, il connaît une amélioration puisqu’il est de 15 à 16,5 litres par quintal d’olives».

Related Articles

EconomieUne

Maroc/BAD : signature de trois accords de financement de 344,7 M€

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, jeudi...

ActualitéUne

Préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 : la BAD veut soumettre un projet de financement de 650 M€

La Banque africaine de développement (BAD) veut soutenir les préparatifs du Maroc...

UneVidéos

Video. BERD: Mme Renaud-Basso à la rencontre des responsables marocains

La présidente de la BERD, Mme Renaud-Basso, a rappelé jeudi à l’issue...

ActualitéUne

ANRE : Amorçage d’un nouveau cap stratégique selon la Fédération de l’énergie

La nomination de Zouhair Chorfi à la tête de l’Autorité nationale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Chroniques

Libre arbitre