Société

Hypertension artérielle : 1,2 million de Marocains pris en charge en 2024

© D.R

Une campagne médiatique et digitale du 17 mai au 17 juin

Campagne : Plus d’un tiers de la population enquêtée n’a jamais mesuré sa tension artérielle, particulièrement les hommes (52%) et les habitants des zones rurales (43,5%).

A l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle (HTA), le ministère de la santé et de la protection sociale lance du 17 mai au 17 juin une campagne médiatique et digitale sous le thème «Mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la, vivez plus longtemps». Cette campagne comprendra la préparation de divers supports de communication, ainsi que des actions de sensibilisation et de dépistage de la maladie et de renforcement des compétences du personnel de santé au sein des établissements de soins primaires, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes et partenaires. Cette journée vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la prévention de l’HTA, de sa détection, de son traitement, ainsi qu’aux risques liés à ses complications, susceptibles d’affecter le cœur, les reins, les vaisseaux sanguins et les yeux. Cette journée est aussi l’occasion de renforcer les compétences des professionnels de santé en matière de diagnostic et de traitement de l’hypertension.

Au Maroc, selon les résultats de l’enquête nationale sur les facteurs de risque communs des maladies non transmissibles menée par le ministère auprès de la population âgée de 18 ans et plus, 29,3% des personnes sont atteintes d’hypertension artérielle, un facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires. Les résultats montrent aussi que la prévalence augmente significativement avec l’âge, atteignant 69,3% chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Par ailleurs, plus d’un tiers de la population enquêtée n’a jamais mesuré leur tension artérielle, particulièrement les hommes (52%) et les habitants des zones rurales (43,5%). Pour faire face à ce problème de santé publique, le ministère a mis en place, depuis 1996, un programme national de prévention et de prise en charge de l’hypertension, auquel est alloué chaque année un budget important pour l’acquisition des médicaments et des équipements nécessaires au diagnostic et au suivi des patients dans les établissements de soins de santé primaires (tensiomètres, électrocardiographes…).

Grâce aux efforts déployés, le nombre de cas d’hypertension pris en charge et suivis dans les établissements de soins de santé primaires a dépassé 1.200.000 cas en 2024. Il est important de signaler que l’HTA constitue un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale. Près de 1,28 milliard d’adultes en souffrent à travers le monde, dont 46% ignorent qu’ils en sont atteints. Seulement 21% parviennent à contrôler leur tension. Cette situation place l’hypertension parmi les principales causes de mortalité prématurée dans le monde, ce qui souligne la nécessité urgente de renforcer les efforts pour améliorer son dépistage, son traitement et sa maîtrise.

Related Articles

SociétéUne

Des mesures pour faire face aux piqûres de scorpions et morsures de serpents

Un atelier scientifique et de sensibilisation a été tenu dans ce sens...

SociétéUne

18 mai 2005-18 mai 2025 – INDH : 20 ans au service du développement humain

Depuis sa création, l’INDH incarne un modèle exemplaire de mobilisation collective et...