Société

Hypertension artérielle : prise en charge 270 milles bénéficiaires du RAMED

Avec quelque 41,2 % de personnes souffrant d'hypertension artérielle au Maroc, selon les statistiques de l'OMS en 2008, l'hypertension artérielle représente le principal facteur des maladies du cœur et des artères au Maroc.

A l'occasion de la célébration par le Maroc de la Journée mondiale de l'hypertension, ce jeudi 14 mai 2015, le ministère de la Santé prend en charge le traitement de 270 milles malades souffrant d'hypertension artérielle, bénéficiaires du Régime d'Assistance Médicale RAMED, dans le cadre du programme national pour la prévention et le contrôle de cette maladie, indique mercredi un communiqué du ministère. 



Le programme permet de détecter et de prendre en charge les cas d'hypertension artérielle. Dans ce contexte, les centres de santé ont été équipés de moyens et d'équipements électroniques de mesure de la pression artérielle et de médicaments pour une enveloppe de 55 millions de dirhams, outre le renforcement des compétences des travailleurs du domaine de la santé en matière de détection et de prise en charge de cette maladie.

 
Pour rappel, les résultats de l'étude épidémiologique effectuée au Maroc en 2000 ont montré que la prévalence de l'hypertension artérielle s'élève à 36,6 % parmi la population de plus de 20 ans. Ce pourcentage augmente avec l'âge pour atteindre 53,8% chez les personnes dont l'âge dépasse la quarantaine, alors que chez les personnes de plus de 65 ans, cette proportion s'élève à 72,2%.

Parmi les facteurs de risque de cette maladie figure notamment le tabagisme et la consommation excessive de sel outre le mode de vie sédentaire.

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 2.800 jeunes inscrits à la 3ème édition du Salon d’emploi virtuel

La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc) en partenariat avec ANAPEC...

SociétéUne

400 postes budgétaires pour les personnes en situation de handicap

Les postes réservés aux personnes en situation de handicap dans la fonction...

SociétéUne

Omar Zniber appelle à une réforme du Conseil des droits de l’Homme

Le représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a réitéré lundi...

SociétéUne

Un nouveau cahier des charges pour les crèches publiques et privées

Un cahier des charges à l’intention des crèches publiques et privées sera...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux