Entretien avec Ignacio Gonzalez Suarez, directeur des affaires scientifiques PMI Moyen-Orient et Afrique
[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]Philip Morris International affiche clairement son ambition d’arrêter complètement la production et la commercialisation des cigarettes conventionnelles dans l’avenir proche. D’ailleurs, l’entreprise a déjà commencé à transformer son activité en réorientant la grande majorité de ses investissements vers les produits sans fumée. Pour y parvenir, elle augmente chaque année son budget consacré à la recherche scientifique pour développer des produits alternatifs. A ce stade, PMI dispose d’un ensemble de produits alternatifs dont IQOS. Ignacio Gonzalez Suarez nous en dit davantage. [/box]
ALM : Quelles sont les principales conclusions scientifiques qui vous permettent d’être confiants sur l’IQOS?
Ignacio Gonzalez Suarez : Nous savons très bien quels sont les méfaits de la cigarette parce que cela fait plus de 50 ans qu’il y a les preuves scientifiques évidentes à ce sujet. La nocivité des cigarettes vient des substances toxiques générées par la combustion du tabac. En d’autres termes, la principale cause des maladies liées au tabagisme est la présence de substances toxiques dans la fumée d’une cigarette, dont la majorité est générée par la combustion.
Cette toxicité endommage entre autres les cellules et provoque par exemple des inflammations. Toutes ces choses causent des problèmes organiques et avec le temps, peuvent entraîner le développement de maladies liées au tabagisme. Nous sommes parfaitement conscients aussi que lorsque vous arrêtez de fumer vous arrêtez également votre exposition à ces composants toxiques. A partir de là, nous avons mené un programme d’évaluation scientifique très clair et complet examinant tous les différents aspects qui traitent le volet chimique, le processus de combustion, la partie laboratoire, et les études cliniques. A travers ce travail nous avons obtenu des résultats consistants et cohérents. Ils démontrent qu’il n’y a pas de combustion dans nos nouveaux produits et comme vous le savez, comme il n’y a pas de combustion, les niveaux de substances toxiques sont réduits par rapport à la fumée d’une cigarette. Dans notre produit de tabac chauffé, les niveaux de substances toxiques sont réduits en moyenne de 90 à 95 % par rapport à la fumée de cigarette.
Les différentes études de laboratoire qui ont été conduites le démontrent. Nos études cliniques montrent que lorsqu’un fumeur passe à notre produit du tabac chauffé, il réduit son exposition aux substances toxiques d’une manière similaire à l’arrêt du tabac. Ce sont des conclusions substantielles qui vont toutes dans le même sens. Il faut par ailleurs dire que ces produits ne pas sans risque mais restent une meilleure alternative que de continuer à fumer. Plus de 12 études précliniques et 10 études cliniques nous permettent d’affirmer que l’IQOS est moins nocif que de continuer de fumer. Nous ne pouvons pas encore dire dans quelle mesure cela réduit le risque de maladie car nous n’avons pas encore de données à long terme. Mais ce que nous savons aujourd’hui, c’est que ce produit est moins nocif et qu’il a le potentiel de réduire les risques.
D’après PMI, l’IQOS ne dégrade pas la qualité de l’air, une donne que beaucoup de gens ignorent. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Nous avons un certain nombre d’études qui examinent l’impact d’IQOS sur la qualité intérieure. Et il est très important de comprendre que nous ne réalisons pas ces études dans le but de modifier toute réglementation existante, nous réalisons ces études au cas où quelqu’un envisagerait de modifier la réglementation afin qu’il puisse s’appuyer sur la science pour éclairer sa décision. Et donc nous avons comparé l’impact de la fumée de la cigarette conventionnelle par rapport à la fumée de l’IQOS.
Lorsqu’il s’agit d’une cigarette normale, l’impact sur la qualité de l’intérieur est dû à la fumée qui est libérée par les fumeurs après avoir pris une bouffée suivie de l’inhalation, mais la plus grande contribution vient de la fumée latérale. Quand vous allumez une cigarette vous voyez que le bout de la cigarette dégage de la fumée, même si vous ne tirez pas une bouffée elle en dégage parce que vous brûlez le tabac.
Dans le cas d’IQOS, tout d’abord il n’y a pas de fumée car il n’y a pas de combustion et il n’y a pas d’émission de fumée latérale. Quand on fait les recherches à ce sujet, on voit que les niveaux de produits chimiques mesurés dans la pièce où le produit a été utilisé sont beaucoup plus faibles comparé à la cigarette. Nous avons détecté très peu de produits chimiques et une concentration beaucoup plus faible. Et donc sur la base des études effectuées, nous pouvons dire que tant qu’il y a une ventilation suffisante, il n’y a pas d’impact négatif qualité intérieure. Maintenant, évidemment, nous devons dire très clairement que ce produit n’est sans risque et que certains de ces produits chimiques peuvent toujours être détectés, mais il existe une grande différence entre IQOS et les cigarettes.
Chaque année PMI augmente le budget de la recherche et développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis 2008, nous avons investi plus de 9 milliards de dollars dans la recherche et développement et cela inclut la construction de notre principal centre de recherche à Neuchâtel. Ce centre de recherche est exclusivement dédié à la recherche et au développement de produits sans fumée et vous constaterez au fil des années que nos dépenses en recherche et développement sont consacrées à 99% à ces produits alternatifs. Cela montre donc à quel point nous sommes sérieux dans notre objectif d’abandonner les cigarettes conventionnelles et de mettre tous nos efforts sur le développement et l’évaluation des produits sans fumée pour remplacer à terme les cigarettes.
Comment gérez-vous votre volonté de sensibiliser sans faire de la publicité pour ces nouveaux produits ?
Très bonne question. Lorsque nous parlons de ces produits, tout ce que nous disons est basé sur des preuves scientifiques solides. Toutes nos communications sont basées sur le résultat de nos études. Nous nous assurons donc que tout ce que nous disons à propos de ce produit sans fumée est objectif et non trompeur car il est très important pour nous d’assurer et fournir des informations objectives et exactes. Il est très important pour nous que les fumeurs qui souhaitent migrer vers ce produit sans fumée puissent être éclairés sur le sujet. Il est également important pour nous aussi d’être transparents parce que la science repose sur la transparence. C’est pourquoi nous partageons toutes nos données scientifiques avec la communauté externe à travers les publications ou encore les conférences. Ainsi tout scientifique qui le souhaite peut consulter nos données et reproduire leur analyse.