Inclusion sociale : Quand TIBU Maroc signe l’Afrique tout entière…

Inclusion sociale : Quand TIBU Maroc signe l’Afrique tout entière…

«L’évolution de TIBU Maroc à TIBU Africa nous est parue comme une évidence.

Nous menons, en effet, depuis plus d’une décennie, plusieurs initiatives à fort impact social et économique auprès de nos communautés. TIBU Africa symbolise ainsi l’expansion du savoir-faire en matière d’inclusion, d’insertion professionnelle, d’intégration socio-économique et de transmission de valeurs sociales à travers le sport», Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’ONG, rappelle l’évolution des actions sociales de son association. Le sport représentant un vecteur de croissance et de développement. Concrètement, l’ONG se positionne dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation et de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes. Les programmes de l’ONG ont permis de toucher 250.000 personnes. Déjà «Mama Fit» représente une action en faveur de l’empowerment des femmes dans les quartiers populaires. Le programme «Strong Girls, Strong World s’adresse aux adolescentes dans les zones rurales pour leur émancipation.

L’insertion professionnelle des jeunes est catalysée, par ailleurs, à travers les écoles d’inclusion socio-économique à travers le sport. L’intégration socio-économique des migrants s’effectue, désormais, par le biais du programme SAME. Yd-Maj sert la cause des jeunes à mobilité réduite. Enfin, les centres et les playgrounds TIBU ont été développés pour accompagner les jeunes dans leur éducation. Le sport demeure, résolument, la locomotive pour le développement en Afrique, à l’horizon 2030. Il faut dire que TIBU Africa est la principale organisation dans l’innovation sociale par le sport en Afrique. Elle s’est engagée depuis le départ à créer des parcours de réussite personnelle et professionnelle par le biais du sport. Concernant la charte graphique, TIBU signe son positionnement par la carte de l’Afrique.

Le ballon la place en tant qu’acteur actif de l’innovation sociale par le sport en Afrique. Au-delà, le logo TIBU reprend les nuances des 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU. Toute la symbolique est là. La nouvelle signature adoptée, en l’occurrence Life Champions, traduit la volonté de TIBU Africa d’accompagner la jeunesse africaine à faire face à la complexité des défis du 21ème siècle. C’est dans cet esprit que depuis des années, TIBU Africa a lancé, avec des partenaires internationaux et des entités diplomatiques au Maroc, des programmes axés sur l’intégration socioéconomique, l’innovation sociale et l’entrepreneuriat des jeunes à travers le sport. L’objectif étant l’inclusion sociale de ces jeunes.

Au fil des ans, TIBU Africa a dupliqué ses programmes en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Tunisie, en Égypte, en Tanzanie et au Soudan. Louable à plus d’un titre… surtout dans un contexte de pandémie où la fracture sociale n’a fait que s’aggraver.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *