Société

INDH : Le gouvernement prend le relais

© D.R

La première étape dans la concrétisation de l’Initiative nationale pour le développement humain, lancée par SM Mohammed VI le 18 mai, a été lancée par le Conseiller royal, Abdelaziz Meziane Belfquih, en présence du ministre de l’Intérieur, El Mostafa Sahel et le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité,, Abderrahim El Harouchi. Vendredi dernier, les trois hommes ont eu une rencontre avec des représentants de la presse nationale à Rabat.
Le but de cette rencontre a été, bien évidemment, d’expliquer la teneur de l’initiative royale, mais également d’annoncer les principaux chantiers que le gouvernement compte lancer pour mettre en œuvre ce vaste programme de développement.
Abdelaziz Meziane Belfquih a commencé par expliquer que la "confiance" est le maître mot de l’initiative lancée par le Souverain. En effet, ce terme résume à lui seul tout le contenu du discours royal. L’Etat doit regagner la confiance des citoyens, surtout les plus déshérités parmi eux. Car l’Etat doit inéluctablement être le premier acteur dans le domaine social. Le secteur privé, les partis politiques et le tissu associatif doivent également faire confiance dans cet Etat et ce gouvernement. En clair, "les efforts des uns et des autres ne seront plus éparpillés, mais doivent être canalisés par le gouvernement dans un cadre clairement défini", a souligné le ministre de l’Intérieur. C’est ainsi que le gouvernement s’attellera dans les trois prochains mois à mettre en œuvre une stratégie d’action destinée à la concrétisation de l’initiative royale. Une fois que ce programme détaillé, chiffré et ficelé sera bouclé, il sera présenté à l’opinion publique nationale. Ce qui est extrêmement important aux yeux du gouvernement, c’est que ce programme sera élaboré par la base, au niveau local, en clair, par les personnes concernées elles-mêmes.
Qui dit confiance, dit répression des dilapidations des deniers publics et tous les détournements. Et ce sont les deux ministres qui se sont chargés de rassurer les représentants de la presse nationale: l’impunité sera sévèrement réprimée. C’est le message subliminal contenu dans le discours royal. Le détournement des aides destinées au développement humain des Marocains et l’inapplication des projets sociaux programmés par le gouvernement, une commune ou une association seront désormais considérés comme un véritable crime. Voilà pour ce qui est de la philosophie de l’initiative royale.
Concernant le côté technique, SM le Roi a annoncé dans son discours que 360 communes seront concernées par cette mesure. "Il s’agit, explique Abderrahim El Harouchi, des communes dont le taux de pauvreté dépasse les 30%, selon des statistiques qui datent de 1998-1999". Selon lui, cette carte communale de la pauvreté devra être réactualisée dans les prochaines semaines. Les multiples rencontres entre le gouvernement, les collectivités locales et les acteurs de la société civile, auront justement pour mission de mettre à jour cette liste. En tout cas, "les fonds nécessaires à l’exécution de toutes les mesures annoncées dans le discours royal sont entièrement disponibles", a assuré El Mostafa Sahel.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas dévoilé la configuration globale de ce financement, car ce sont les concertations sur le terrain qui la définiront. Toutefois, El Mostafa Sahel a affirmé "qu’il y aura révision du programme gouvernemental et que le financement de l’Initiative royale se fera avec des fonds supplémentaires". Pour ce qui est du secteur privé, Abderrahim El Harouchi a souligné que les entreprises marocaines financent déjà énormément de projets à caractère social. Le but du gouvernement sera désormais de les épauler et de les diriger vers des projets et des régions préalablement déterminés. En fait, c’est là le rôle du ministère de l’Aménagement du territoire. Ce département, qui possède une vision transversale des choses, a été manifestement marginalisé. Et le Maroc en paie aujourd’hui le prix.

Articles similaires

Société

Pénurie d’eau : La tutelle renforce la sensibilisation du grand public

Le ministère de l’équipement et de l’eau sensibilise à la pénurie d’eau....

SociétéUne

Bayt Mal Al-Qods : Des réalisations dépassant les 13,8 millions de dollars

Le rapport met en lumière «le soutien continu du Royaume du Maroc...

Société

RGPH 2024 : Début des entretiens pour la sélection des candidats

La réussite des candidats aux entretiens ne garantit pas leur participation à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux