970x250

Indice mondial de la paix 2022 : Le Maroc gagne 9 places dans le classement

Indice mondial de la paix 2022 : Le Maroc gagne 9 places dans le classement

Il est classé 74ème sur 163 pays

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a dévoilé son dernier rapport sur l’indice mondial de la paix. Cette année, le Maroc a gagné 9 places dans le classement mondial, en occupant la 74ème place. Le Maroc figure ainsi parmi les pays ayant un indice mondial «moyen» de la paix. Rappelons que cet indice répartit les pays en cinq catégories, allant de «très élevé, élevé, moyen, bas à très bas». Le Royaume obtient ainsi un score global de 1,969. Les chercheurs ont noté chaque indicateur sur une échelle de 1 à 5 pour créer la note composite de chaque pays.

Plus le score est faible, plus le pays est pacifique. Il est à noter que le Global Peace Index mesure le degré de pacifisme dans 163 pays du monde en examinant 23 indicateurs tels que les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins. Le Royaume devance plusieurs pays, notamment la Tunisie qui est classée 85ème au niveau mondial, l’Algérie (109ème), la Mauritanie (112ème), ou encore l’Égypte (126ème). Le rapport révèle que le niveau moyen de la paix mondiale s’est détérioré de 0,3%.

Il s’agit de la onzième détérioration de la paix au cours des quatorze dernières années, avec 90 pays qui se sont améliorés et 71 qui se sont détériorés. Le rapport note que la flambée des prix qui a accru l’insécurité alimentaire, l’instabilité politique dans le monde, l’invasion russe en Ukraine figure parmi les principaux facteurs qui ont contribué à une détérioration de la paix dans le monde. Le document signale également que les décès dus à des conflits externes ont enregistré une forte détérioration provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Malgré les engagements récents, la militarisation s’est améliorée dans 113 pays depuis 2008. Pour sa part, le terrorisme a continué de s’améliorer, 70 pays n’ayant enregistré aucune attaque en 2021. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2008.

Au niveau mondial, l’Islande reste le pays le plus pacifique au monde en occupant la première position dans le classement. Elle occupe cette première place depuis 2008. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande ( 2e), l’Irlande (3e), le Danemark (4e), l’Autriche (5e), le Portugal (6e), la Slovénie (7e), la République Tchèque (8e), Singapour (9e), le Japon (10e). La France est en 65e position sur 163 pays listés. Sans surprise, la Russie et l’Ukraine sont deux des cinq pays qui ont connu les plus fortes détériorations pacifiques. Ainsi, l’Ukraine qui occupe la 153ème position a perdu 17 places alors que la Russie classée 160ème a perdu 5 places. Ces deux pays sont rejoints par la Guinée, le Burkina Faso et Haïti. Toutes ces détériorations sont dues aux conflits en cours. Pour la cinquième année consécutive, l’Afghanistan est le pays le moins pacifique et occupe la dernière place (163e). Parmi les autres pays les moins pacifiques figurent la Syrie qui occupe la 161ème place, le Yémen (162 e).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.