Chaque jour, les femmes marocaines consacrent en moyenne près de cinq heures à des tâches domestiques.
Projet : L’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté (ATEC) va prochainement développer une application mobile, intitulée «Calculette du temps de travail non rémunéré». Cette application simple d’utilisation sera accessible sur Android et iOS.
Le travail non rémunéré qui inclut entre autres les tâches domestiques, les soins aux enfants, aux personnes âgées ou malades, principalement assuré par les femmes; reste souvent invisible et sous-estimé. Cette réalité contribue à perpétuer les inégalités de genre et limite l’autonomisation économique des femmes. Dans ce contexte l’Association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté (ATEC) souhaite développer une application mobile , intitulée « Calculette du temps de travail non rémunéré », dans le cadre d’un projet financé par Onu Femme.
Cette application mobile intuitive et gratuite permettra aux utilisatrices de mesurer et suivre leur temps de travail non rémunéré. L’objectif est de contribuer à la prise de conscience, à la reconnaissance sociale et économique de ce travail et d’alimenter les plaidoyers en faveur de politiques publiques sensibles au genre. A noter que cette application simple d’utilisation sera accessible sur Android et iOS. Cette application comportera des fonctionnalités permettant la saisie quotidienne ou hebdomadaire d’activités non rémunérées. Un système de calcul automatique du temps passé et de sa valorisation monétaire approximative sera intégré. En outre, cette application comportera des tableaux de bord et statistiques personnalisées exportables. Des contenus de sensibilisation sur les inégalités de genre liées au travail non rémunéré seront intégrés dans l’application. La mission du consultant s’étalera sur une durée maximale de 7 semaines à compter de la date de signature du contrat. Rappelons qu’une publication du Policy Center sur le travail invisible des femmes avait révélé que chaque jour, en moyenne, les femmes marocaines consacrent près de cinq heures à des tâches domestiques (cuisine, ménage, courses,soins aux enfants, etc.).
Ce travail non rémunéré représente des services indispensables qui participent au bien-être matériel des personnes et des foyers sans pour autant apparaître dans la production nationale, telle que mesurée par le produit intérieur brut (PIB). Dans ce policy paper, l’auteur Larabi Jaïdi avait estimé que comptabiliser le travail invisible non rémunéré c’est faire preuve d’équité envers les femmes qui assument majoritairement ce travail.














