Initiée par Vivo Energy Maroc : L’Ecole parallèle dresse un bilan positif

Initiée par Vivo Energy Maroc : L’Ecole parallèle dresse un bilan positif

Vivo Energy Maroc continue son engagement contre l’abandon scolaire.

Son initiative baptisée «Ecole parallèle» enregistre des résultats encourageants en faveur de la réinsertion scolaire des plus jeunes. Lancée en partenariat avec l’Heure Joyeuse, l’Ecole parallèle permet à des enfants en situation de décrochage scolaire le retour à une scolarisation classique. Après deux ans de la création du premier établissement, les résultats sont probants avec une réintégration de 97% des élèves au système éducatif national. «L’éducation fait partie des piliers de notre action citoyenne. Il s’agit du premier vecteur d’égalité des chances et d’ascension sociale au sein de notre société. En contribuant à la lutte contre l’abandon scolaire, l’Ecole parallèle s’inscrit parfaitement dans cette vision solidaire. Nous sommes heureux de voir après deux promotions que l’Ecole parallèle est un modèle qui marche et que l’abandon scolaire n’est pas une fatalité.

Nous poursuivons nos efforts pour amplifier la portée et l’efficacité de ce projet», indique Hind Mejjati Alami, directrice Communication et RSE de Vivo Energy Maroc, dans un communiqué de l’entreprise. Pour sa part, Laila Benhima Cherif, présidente de l’Heure Joyeuse, explique : «Le projet de l’Ecole parallèle est ambitieux et réfléchi. L’exclusion scolaire trouve généralement son origine bien avant l’école. D’où notre vision globale et un accompagnement transverse en vue d’identifier les facteurs d’abandon propre à chaque élève. La diversité des activités organisées s’avère nécessaire en vue de répondre aux besoins de chacun». Le principe de l’Ecole parallèle repose sur le fait d’offrir à des enfants, âgés entre 8 et 16 ans, en abandon scolaire et en situation de précarité et vulnérabilité familiale, un environnement propice à leur épanouissement et à leur réintégration dans le système scolaire national. «Encadrés par une équipe pédagogique et pluridisciplinaire qualifiée, les élèves bénéficient d’un accompagnement complet à travers des ateliers ludiques et des séances de soutien scolaire.

Un suivi médical de proximité est assuré pour tous les élèves ainsi qu’un service de restauration complet. Des enquêtes sociales et médiations familiales sont menées régulièrement pour agir également au niveau de la cellule familiale. L’objectif est de faciliter la réinsertion des élèves au bout d’un an, dans une scolarisation classique ou une formation professionnelle», relève Vivo Energy.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *