Innovation technologique : L’ENSAM et Altran Maroc lancent la première édition de Techathon

Innovation technologique : L’ENSAM et Altran Maroc lancent la première édition de Techathon

Il s’agit d’un concours portant sur l’innovation technologique.

Baptisée «Techathon 2021», cette première édition devra valoriser le travail collaboratif et renforcer l’esprit d’équipe. Concrètement, elle devrait pousser les élèves ingénieurs, organisés en petits groupes, à réfléchir, concevoir, développer et proposer des prototypes concrets sous l’encadrement du corps professoral de l’ENSAM de Casablanca et des professionnels d’Altran Maroc. L’appel à projets a permis de faire participer 25 groupes d’élèves ENSAMiens. Une présélection par le comité de sélection «Techathon 2021» a déjà été effectuée. 17 projets partagés entre robotique, automatisme et intelligence artificielle ont été retenus pour relever le défi lors de la demi-finale.

«Les porteurs de projets retenus auront l’occasion de présenter leurs projets devant un jury composé de professeurs de l’ENSAM de Casablanca, des professionnels d’Altran Maroc et d’experts nationaux et internationaux (UM6P-Maroc et UTBM-France)», expliquent les organisateurs de l’initiative. Prévue le mardi 23 mars prochain, les candidats nominés devront se présenter, avec les prototypes réalisés, devant les membres du jury et les convaincre de la pertinence de leurs projets. Les 3 meilleurs seront primés lors de la cérémonie de clôture. Placée sous la thématique «Techathon 2021 : Technology is our way into the future», cette initiative vise à faciliter la découverte des métiers et des professions par les équipes pédagogiques et les élèves ingénieurs. Une meilleure lisibilité des attentes d’Altran Maroc quant à l’évolution des métiers et des débouchés proposés sera aussi mise en exergue. Le partenaire pourra ainsi préparer les compétences et les ressources humaines adaptées à son besoin.

L’organisation des périodes de formation en entreprise (projets industriels de fin d’études: PIFE) et divers stages de fin d’année sont prévus dans la démarche. Mais c’est la coopération technologique qui est au cœur du processus. Développer l’esprit entrepreneurial est également un des objectifs retenus par cette nouvelle forme d’émulation. Bref, à travers «Techathon 2021», l’ENSAM de Casablanca et Altran Maroc pourront renforcer leur coopération en matière technologique sous différentes formes afin d’ancrer la culture de l’innovation auprès des élèves et d’assurer le back to school des experts d’Altran autour de projets d’intérêt commun. Louable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *