970x250

INPT : L’école de référence du digital

INPT : L’école de référence du digital

L’Institut national des postes et télécommunications (INPT) est une référence dans les métiers de l’ingénierie. Créé depuis 1961, l’INPT forme actuellement des ingénieurs d’État en digital, télécommunications ou technologies de l’information.

En 2018, l’INPT s’est doté de sa 1ère feuille de route en vue de son repositionnement stratégique. Il est depuis une école de référence au service du développement de l’écosystème numérique. L’INPT a ainsi procédé à la refonte de ses filières d’ingénierie en cohérence avec les besoins du marché de l’emploi, des stratégies nationales et des tendances technologiques. Sept filières sont actuellement mises en place et accréditées par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. Il s’agit des filières suivantes : Advanced Software Engineering for Digital Services ; Data Engineer – Ingénieur des Sciences de Données ; ingénierie des Systèmes Ubiquitaires et Distribués-Cloud et IoT ; ingénieur Cybersécurité et Confiance Numérique ; ingénieur Innovation et AMOA ; Ingénieur Smart ICT (Information and Communication Technology) ; Systèmes Embarqués et Services Numériques. L’INPT assure, depuis plusieurs années, le 1er master en cybersécurité au Maroc et dispose des ressources nécessaires pour assurer des formations et masters spécialisés adaptés aux besoins des entreprises. L’INPT s’appuie sur un corps professoral d’enseignants de haut niveau et dispose d’une dizaine de laboratoires équipés en matériel didactique, d’un centre d’études doctorales ainsi qu’un laboratoire de recherche. Chaque année, plus de 260 ingénieurs (dont certains en double diplomation) sont lauréats de l’INPT.

Complétion Espoir : 7 projets primés

Dans le cadre de la diversification de ses activités, l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) a organisé le mercredi 29 juin la 1ère édition de la compétition Espoir (Engineering Students’ Projects for Open Innovation and Research). Il s’agit d’une compétition destinée aux étudiants dont la finalité est de comprendre et d’expérimenter comment l’ingénierie peut jouer un rôle dans la recherche scientifique et l’innovation. Elle vise à favoriser l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation auprès des étudiants ingénieurs et universitaires. Selon le directeur de l’INPT, Ahmed Tamtaoui, cet événement vise à encourager les jeunes talents à proposer des idées innovantes, répondant à des défis du quotidien. Lors de la compétition, 65 projets ont été soumis par différentes équipes et 17 ont été présélectionnés par des jurys et répartis en trois catégories. Des présentations ont été faites le 29 juin 2022 et ont permis de déclarer 7 projets gagnants. Les projets primés dans la catégorie «Projets d’innovations matures» sont Smart Hive (INPT/ENCG Casablanca), NoFoasty (INPT) et Smart Farming (ENSAM). De même, Tree of Hope (EMSI Rabat), Blind Assistant (INPT) et Find my way (Ynov) ont été distingués dans la catégorie «Projets d’ingénierie prometteurs». Le jury a par ailleurs consacré un seul projet dans la catégorie «Projets de R&D» en l’occurrence Dycryslexia (INSEA). Rappelons que ces projets ont porté sur des solutions innovantes en relation avec le développement durable intelligent, l’agriculture intelligente, la santé, l’intégration sociale des malvoyants et la solidarité sociale intelligente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.