Des conventions de partenariat ont été signées entre la Fondation Jadara et plusieurs entreprises et structures privées.
Conventions : Jadara Foundation a lancé un projet pilote dans la région Souss Massa qui vise à doter des jeunes en situation de NEET de compétences numériques qui leur permettra d’accéder aux métiers d’avenir.
Jadara Foundation poursuit ses efforts pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes. La Fondation a organisé au niveau de la Souss Massa Tech Academy à Agadir une rencontre de partage réunissant des représentants des secteurs public et privé, ainsi que plusieurs acteurs économiques et sociaux, dans le cadre d’un projet pilote et novateur mis en place en partenariat avec le conseil régional et la Wilaya de la région Souss Massa. Ce programme stratégique vise à doter des jeunes en situation de NEET, c’est-à-dire les jeunes qui ne sont ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, issus de l’ensemble du territoire en question de compétences numériques avancées, leur permettant d’accéder aux métiers d’avenir, notamment dans les domaines du développement web et des technologies digitales. Ainsi, ce programme a été conçu pour accompagner cinquante jeunes en situation de NEET – hommes et femmes – âgés de 18 à 35 ans, issus des provinces de Taroudant, Tiznit, Tata, Chtouka Aït Baha, Inezgane Aït Melloul et Agadir Ida-Outanane.
La formation dispensée s’appuie sur une pédagogie adaptée aux besoins du marché et encadrée par des professionnels expérimentés dans le domaine du digital. La rencontre d’Agadir a permis de mettre en lumière les acquis du programme à travers plusieurs séquences concrètes. Elle a démarré par une présentation des projets numériques développés par les bénéficiaires, mettant en avant des solutions technologiques illustrant les compétences acquises, dans le cadre des Demo Days, grâce au soutien technique et pédagogique de GoMyCode. Elle s’est poursuivie avec une séance d’inspiration et d’échange regroupant des jeunes participants bénéficiaires de Jadara Foundation autour d’un parcours d’appui à la citoyenneté initié par Jadara et intitulé «YAN ANGA», c’est-à-dire «Nous sommes Un» en amazigh, ancrant les valeurs du patriotisme pour ainsi créer une transition du statut de NEET au statut du citoyen actif et engagé.
A cette occasion, Hamid Benlafdil, président de la Fondation, a affirmé: «Cet événement traduit notre conviction profonde que les jeunes peuvent exceller dès lors qu’ils ont accès aux bonnes opportunités. Nous croyons fermement en la technologie comme levier d’équité sociale, et le programme Souss Massa Tech Academy en est une démonstration concrète». Cet événement s’est conclu par la signature de conventions de partenariat entre la Fondation Jadara et plusieurs entreprises et structures privées, renforçant ainsi l’engagement en faveur de l’insertion des jeunes formés et l’investissement dans le capital humain. Pour rappel, depuis sa création en 2001, la Fondation Jadara a accompagné plus de 3.543 bénéficiaires, dont 795 actuellement en formation, avec un taux d’insertion professionnelle de 96%. Par ailleurs, 70% des étudiants boursiers figurent parmi les premiers de leurs promotions, témoignant de l’efficacité de l’approche éducative et sociale adoptée par la Fondation.