SociétéUne

Institut de formation aux métiers de la santé et du travail social de Beni Mellal : La saison 2024-2025 déclarée ouverte

© D.R

D’une superficie de 23.6000 m2, l’institut de formation aux métiers de la santé et du travail social à Beni Mellal dispose d’une offre de formation de 11 filières dans les métiers de santé, à savoir, 5 métiers pour les techniciens spécialisés, 4 pour les techniciens et 2 pour la qualification.

Dans le cadre des efforts de promotion du secteur de la formation professionnelle à Beni Mellal, le wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hébil, a procédé, mercredi 04 septembre 2024, au lancement de la rentrée de formation pour la saison en cours, à l’Institut de formation aux métiers de la santé et du travail social (IFMSAS) à Beni Mellal, en présence du président du Conseil régional, du président de la collectivité territoriale de Beni Mellal, des parlementaires, du directeur régional de la formation professionnelle et de la promotion du travail, des chefs des services de sécurité et des chefs des services déconcentrés concernés. Dans une déclaration à ALM, le directeur régional de OFPPT, Abdelouahab Dlia, a déclaré qu’il s’agit du lancement de la formation pour les deuxièmes années à IFMSAS. Ce projet qui est d’une enveloppe budgétaire d’environ 70 MDH et d’une superficie de 23.600 m² dispose d’une offre de formation de 11 filières dans les métiers de santé, à savoir, 5 métiers pour les techniciens spécialisés, 4 pour les techniciens et 2 pour la qualification.

Ce nouvel institut, venu renforcer l’offre de formation des infirmiers et du personnel de santé qualifié à Beni Mellal, a ouvert ses portes cette année au deuxième groupe formé de 312 stagiaires répartis entre les différentes filières offertes par cette institution. La saison dernière, le premier groupe de 209 stagiaires a bénéficié d’une formation diplômante aux trois niveaux de formation (technique spécialisée, technique de qualification. Cet institut spécialisé dans les métiers de la santé et du travail social propose une offre de formation diversifiée dans 10 disciplines, à savoir aide-soignant spécialisé en bloc opératoire, radiodiagnostic, analyse médicale, aide-soignant spécialisé en rééducation médicale, stérilisation et transport de patients, assistant dentaire, aide-soignant, technicien ambulancier et installation et maintenance de dispositifs biologiques et médicaux.

L’Institut dispose d’une infrastructure diversifiée avec un large éventail d’espaces qui favorisent un apprentissage dynamique, y compris des salles spécialisées et des salles dédiées à l’auto-efficacité et au renforcement des compétences linguistiques, entrepreneuriales, comportementales et numériques. Il dispose également d’un centre de simulation doté d’un équipement de base permettant aux stagiaires de vivre une expérience professionnelle simulant les conditions de travail dans le secteur de la santé. Il dispose également d’un centre d’orientation professionnelle qui offre aux candidats, aux stagiaires et aux diplômés un soutien de proximité en termes d’information, d’orientation, de soutien à la création de projets professionnels et d’activités d’aide à l’insertion professionnelle. La visite a été l’occasion de faire le point sur les préparatifs de l’Institut pour assurer un bon démarrage de la saison de formation en cours. Elle a également été l’occasion d’examiner les conditions offertes aux stagiaires pour suivre leur formation dans cette institution, où un internat doit être créé pour offrir des conditions d’hébergement appropriées aux stagiaires venant de régions éloignées et isolées afin de leur permettre de suivre leur formation dans les meilleures conditions.

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

ActualitéUne

Adoption d’une nouvelle Stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030

Le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...