Investissement touristique : Trois millions DH de la SMIT pour évaluer les performances touristiques en 2019

Investissement touristique : Trois millions DH de la SMIT pour évaluer les performances touristiques en 2019

Trois millions de dirhams. Tel est le montant alloué par la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT) pour la réalisation d’une étude sur le marché de l’investissement touristique au Maroc en 2019.

Le tourisme est au cœur du développement économique, social et territorial du Maroc. C’est une industrie qui permet de déclencher une profonde dynamique de croissance économique et sociale. Il contribue d’une manière significative au Produit intérieur brut (7% du PIB), emploie plus de 530.000 personnes directement et joue un rôle majeur dans l’équilibre de la balance des paiements.
Pour consolider davantage la place du secteur au sein de l’économie et impulser l’industrie touristique, la SMIT œuvre pour la dynamisation de l’investissement touristique à travers une expertise technique pointue en ingénierie touristique au profit de différents acteurs.

Concrètement, l’intervention de la Société se matérialise par la réalisation d’études d’ingénierie du produit touristique, la mobilisation des ressources foncières et financières nécessaires, la planification et l’orientation des investissements touristiques, l’appui au développement du tissu des TPME touristique, la gestion des incitations et l’appui aux régions et investisseurs.
Pour la réalisation de l’ensemble de ces missions, la SMIT s’appuie sur un système d’intelligence économique qui la positionne sur une dynamique de performance.

Cela étant, et dans le but d’améliorer et d’enrichir la data du secteur, la SMIT engage une étude visant à collecter des données sur le marché de l’investissement touristique.
L’étude en question sera réalisée en deux missions qui portent sur une enquête d’évaluation des efforts d’investissement réalisés par le secteur du tourisme et la performance des activités touristiques (emplois et chiffre d’affaires) en exploitation pour l’année 2019 par sous-secteur d’activité touristique et ce, en vue d’identifier les actions stratégiques à mettre en œuvre pour optimiser l’orientation et l’accompagnement de l’investissement touristique.

Quant à la seconde mission, elle portera sur l’appréciation de la perception du marché de l’investissement touristique au Maroc (nouvelles intentions d’investissement, aspirations et tendances du marché) en termes de rentabilité, de produit d’investissement, du cadre incitatif fiscal et du cadre d’accompagnement de l’investissement touristique en général et ce, afin de proposer une offre attractive en termes de rentabilité au profit des investisseurs touristiques. Les données collectées et analysées constitueront également un instrument capital pour mieux percevoir le rôle économique de l’industrie touristique et/ou encore faciliter aux entreprises les prises de décisions de développement et d’investissement.

Des concertations et des échanges seront menés avec les différents partenaires de la SMIT tout au long des phases de l’étude en vue d’enrichir le dispositif et valider les différents résultats et livrables.

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