RégionsSociété

Jeunesse engagée: Quand le volontariat devient une école de citoyenneté

© D.R

Pas moins de 210 jeunes bénéficieront de la troisième édition du programme national de volontariat, lancée officiellement le 28 juillet 2025 à Béni Mellal. Des formations théoriques et missions pratiques sont à l’ordre de ce dispositif ambitieux, initié depuis 2023 par le ministère de la jeunesse, en vue de développer les compétences des jeunes dans des domaines variés

Les travaux de la troisième édition du programme national de volontariat ont été officiellement lancés ,lundi 28 juillet 2025, à la Chambre d’agriculture de la ville de Béni Mellal, lors d’une cérémonie marquée par la présence d’un grand nombre d’acteurs et d’intervenants concernés par ce chantier national de grande envergure. Dans une déclaration, le directeur régional du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, à Beni Mellal, Noureddine El Barkaoui, a magnifié les efforts louables déployés par le Wali de Beni-Mellal Khénifra , les autorités locales , les organisateurs de cette troisième édition , les partenaires , les formateurs et les jeunes volontaires pour leur contribution à l’affermissement de la culture de la citoyenneté et de la solidarité tout en mettant l’accent sur la réussite et les acquis des deux éditions précédentes souhaitant que cette troisième édition réalise les objectifs escomptés.

Pour sa part, Soumia Chaoui Koraichi , cadre relevant de la direction provinciale du ministère de la jeunesse, Oued Zem , responsable du programme précité a souligné que cette troisième édition prévoit des formations théoriques destinées à des groupes de jeunes issus de différentes régions, que ces formations d’une durée de 7 jours portent sur divers domaines tels que l’entrepreneuriat, l’art, le patrimoine, la santé, ou encore les projets d’avenir. La phase pratique se déroule sous la supervision de professeurs affiliés à divers instituts, en fonction des spécialités choisies par les participants. «À l’issue de ces semaines d’apprentissage, chaque jeune est orienté vers une mission pratique correspondant à ses aspirations. La direction provinciale de la jeunesse assure un accompagnement quotidien de ces jeunes et leur délivrera des attestations de participation et des prix. Cela constitue un encouragement significatif pour les 210 volontaires sélectionnés», a-t-elle conclu.

Lancé en 2023 par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la Communication, le programme Moutatawi3 s’assigne pour objectif d’offrir aux jeunes âgés de 18 à 22 ans l’opportunité d’acquérir des expériences variées, de renforcer leur engagement citoyen et de développer leurs compétences et aptitudes, notamment dans les domaines de l’autonomisation socio-économique, de la protection des données numériques, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, du patrimoine, des droits de l’Homme et des arts… Au terme des formations théoriques et pratiques, les jeunes volontaires bénéficieront d’un soutien financier, d’un certificat reconnu, ainsi que de la prise en charge de l’hébergement, de la restauration et du transport (dans certains cas).

 

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

Société

Agadir : Suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation

Rencontre Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du...

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...