«Jeunes pour Jeunes»
La 7è édition de l’Académie «Tamkine» a été lancée, vendredi soir à Chefchaouen, sous le thème «Jeunesse marocaine et cohésion sociale : Innovation, diversité et inclusion».
Lancée à l’initiative de l’association «Jeunes pour Jeunes» avec le soutien notamment du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, cette initiative bénéficie à un certain nombre de jeunes issus des différentes régions du Royaume, représentant plusieurs organisations de la société civile.
L’académie, qui se poursuivra jusqu’au 30 août, a été ouverte par un cours magistral inaugural donné par le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, sur «La cohésion sociale, les enjeux des valeurs et la fonction des institutions : Réflexion sur les concepts d’équité».
Dans ce sens, M. Tarik a souligné que la cohésion sociale, en tant que valeur suprême et objectif des politiques publiques, nécessite une volonté collective et des politiques publiques incitatives, fondées sur une référence axiologique.
Il a précisé que la cohésion sociale n’est pas un état figé, mais une dynamique et un objectif de l’ensemble des politiques publiques, soulignant que cette cohésion est liée à l’appartenance à un espace commun, à un État-nation et à un système de valeurs partagées, et a besoin d’un développement constant et d’une attention soutenue. De son côté, la présidente de l’association organisatrice, Hanane Azrih, a affirmé que l’Académie «Tamkine» constitue un laboratoire académique, scientifique et associatif, ajoutant que les jeunes bénéficiaires de cette édition participeront à des ateliers de développement des compétences à travers quatre filières, à savoir la promotion, chez les jeunes, des opportunités économiques, de la santé sexuelle et reproductive, de la participation citoyenne ainsi que des industries culturelles et créatives.
Pour sa part, la vice-présidente de la commune de Chefchaouen, Hanan Afassi Idrissi, a indiqué que le rayonnement de cette académie contribuera à accroître celui de la ville de Chefchaouen et à soutenir les ambitions de sa jeunesse, d’autant plus qu’elle constitue un espace d’échange d’expériences et de perfectionnement des compétences, tout en reflétant l’esprit de citoyenneté et de créativité.













