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Journée internationale de l’éducation : L’INDH dresse le bilan de ses actions éducatives

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L’Initiative a œuvré à appuyer l’effort national en matière d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de lutte contre la déperdition scolaire. Il a été procédé dans ce sens à la mise en place de près de 1.090 Dar Talib (a).

C’est avec des chiffres que l’INDH célèbre la 4ème journée internationale de l’éducation. Coïncidant avec le 24 janvier, cette manifestation se veut en effet une étape pour revenir sur les différents engagements pris dans le monde éducatif. Une dynamique dans laquelle s’est inscrit l’INDH depuis 2018, année qui marque le déploiement de la troisième phase de cette initiative royale. Les orientations de ce cap ont en effet porté sur la lutte contre les principales entraves à un développement humain durable et inclusif. «Que ce soit en réunissant les conditions d’une scolarité réussie, ou en contribuant à l’amélioration de la qualité des apprentissages, l’INDH participe à la grande ambition nourrie par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste : faire de l’éducation un puissant sésame pour un développement équitable et durable du Royaume», indique l’INDH à ce propos. Et de poursuivre: «La philosophie même de l’étape actuelle de l’INDH est également en phase avec les grandes orientations et recommandations du nouveau modèle de développement, notamment sur la nécessité de constituer et valoriser le capital humain de notre pays».

En effet, l’INDH dans sa troisième phase s’est investie, en appui au département de l’Education nationale, dans le vaste chantier de la généralisation de l’enseignement préscolaire en milieu rural. Le bilan d’étape de cette troisième phase fait ressortir la programmation de quelque 8.000 unités préscolaires sur la période 2019-2021. Environ 3.790 d’entre elles sont d’ores et déjà opérationnelles. «Dans ces établissements, plus de 71.000 enfants issus du monde rural bénéficient actuellement d’un encadrement de qualité, auxquels s’ajoutent plus de 36.000 enfants bénéficiaires qui ont déjà intégré l’école primaire», apprend-on à cet effet. Et de préciser que «la création de ces unités a permis d’encourager la préscolarisation des filles dans le milieu rural et de promouvoir l’emploi féminin dans le milieu rural, avec la création d’environ 4.520 postes d’éducateurs, dont 68% occupés par des femmes».

Parmi les missions de l’INDH on relève également les efforts de réduction de la pauvreté des apprentissages dans le cycle primaire. À cet égard, 160.000 élèves ont bénéficié de cours de soutien scolaire gratuits mis en place sur l’ensemble du territoire. Il est à noter que depuis son lancement en 2005, l’Initiative a œuvré à appuyer l’effort national en matière d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et de lutte contre la déperdition scolaire. Il a été procédé dans ce sens à la mise en place de près de 1.090 Dar Talib (a). Ces structures ont permis la prise en charge de plus de 100.000 bénéficiaires. Il est à souligner que près de 500 Dar Talib (a) ont été appuyées entre 2019 et 2021 permettant à 40.600 élèves de poursuivre les cours en apportant, dans de nombreux cas, une solution aux problèmes posés par l’éloignement entre l’école et le domicile, particulièrement en milieu rural.

En parallèle, l’INDH a renforcé l’offre de transport scolaire. Ceci s’illustre par l’acquisition de 2.400 véhicules bénéficiant à environ 96.000 élèves depuis 2005. Notons que durant la première étape de la phase III, six cents véhicules ont été déployés pour le transport de 17.500 élèves. Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de plus de 480 millions de dirhams a été mobilisée pour la mise en œuvre de l’initiative royale «1 million de cartables» profitant à 4,7 millions d’élèves. Une action ayant pour but le renforcement de l’égalité des chances en matière d’accès à l’éducation et de lutte contre le phénomène du décrochage scolaire.

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Une web-série éducative sur les réseaux sociaux

A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, l’INDH lance sur les réseaux sociaux une web-série éducative intitulée «Nadi Alhorouf». Ce programme vise à faciliter la maîtrise de la lecture en langue arabe et d’acquérir une compétence langagière forte et autonome. «Ce projet fait suite au lancement par l’INDH en 2020 d’une émission d’activités pédagogiques ludiques Atfalouna, diffusée à la télévision nationale et sur les réseaux sociaux, qui avait pour objectif d’assurer la continuité du service préscolaire, durant le contexte spécifique du confinement sanitaire imposé par la pandémie de Covid-19», relève-t-on de l’INDH. Et de conclure que «ces initiatives viennent illustrer la volonté de l’INDH de faire du digital et de l’innovation des outils centraux de ses actions de promotion du capital humain, notamment dans le domaine éducatif».

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