SociétéUne

Journée mondiale de la population : Le recensement général s’invite en force à la célébration

Chiffres
La journée mondiale de la population ne passe pas inaperçue pour le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’occasion de mieux informer sur l’évolution des travaux préparatoires du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prévu en septembre 2024.

«Cette année, la célébration coïncide avec le lancement, par le HCP, des travaux préparatoires du 7ème RGPH qui aura lieu en septembre 2024 en application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI». Ainsi s’exprime, mardi après-midi à Rabat, le secrétaire général du HCP, Ayache Khellaf, au nom du haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, à propos de cet événement organisé sous le thème «L’innovation et la digitalisation au service du RGPH». Le tout en mettant en avant les nouveautés de ce recensement.

Migration interne, gestion des ressources naturelles et littoralisation
Entre autres, ce sont, d’après lui, les particularités du recensement qui « s’inscrit dans un programme de transformation digitale amorcé par le HCP depuis 2019». Et ce n’est pas tout ! «C’est ainsi qu’une solution informatique intégrée est adoptée comportant des applications mobiles embarquées sur des tablettes et des applications web permettant le suivi à distance des différentes phases opérationnelles du recensement», détaille-t-il. D’après lui, cette solution intégrée couvre toutes ces étapes. A commencer par les travaux cartographiques qui se poursuivront jusqu’en mai 2024, la collecte des données auprès des ménages et l’exploitation des données ainsi que la publication des résultats sur une plate-forme interactive.

Egalement de la partie, le représentant assistant du fnuap (Fonds des nations Unies pour l’habitat) au Maroc, Abdel-Ilah Yaakoubd, ne manque pas de se féliciter du processus de digitalisation et d’innovation du RGPH. Il s’agit, pour lui, de «la plus grande et plus innovante opération statistique que le Maroc s’apprête à conduire». Il s’exprime également sur le partenariat du Fnuap sur différents volets dont le prochain recensement. «Le RGPH se caractérise aussi par une optimisation des coûts budgétaires de l’ensemble du processus de réalisation », avance M. Khellaf qui rappelle que la formation du personnel de collecte se déroulera en deux phases. La première étant à distance et également accessible au grand public. Quant à la deuxième, elle sera en présentiel. « La collecte auprès des ménages sera réalisée sur tablettes. Le transfert des données sera en temps réel », ajoute le SG du HCP.

Un marché de 55.000 tablettes en négociation
«Pour l’heure, nous sommes dans le processus de cartographie qui est minutieuse. Elle est entamée depuis avril jusqu’à mai 2024, c’est une année de ratissage des établissements y compris ceux économiques. Après quoi, les agents recenseurs vont, en septembre 2024, frapper aux portes des ménages pour la collecte», précise à ALM le secrétaire général entre-temps. A propos des budgets, il ajoute qu’ils seront «donnés à la fin du recensement». «Le budget en détail sera présenté comme en 2014. Chaque centime dépensé sera révélé. Nous sommes en train de mobiliser beaucoup de gens, véhicules, carburant. Il y a aussi l’achat des tablettes. Nous sommes en train de négocier aussi le marché pour l’achat de 55.000 tablettes afin de voir ce que cela va nous coûter», enchaîne-t-il.

C’est le titre de la boite

Les principales nouveautés du RGPH 2024
Détails  Le 7ème recensement a la particularité de présenter un double questionnaire. Le 1er étant dédié à toute la population. Tandis que le 2ème est long et destiné à un ménage sur 5. En tout le questionnaire comprend des caractéristiques démographiques, des questions sur le handicap, l’analphabétisme, les langues, l’enseignement, la formation, l’activité économique et la mobilité du travail, la protection sociale, l’utilisation des technologies, les conditions d’habitation des ménages, les liens de parenté avec le chef de ménage, la nuptialité, la fécondité, l’enregistrement à l’état civil des naissances, la migration, la mortalité Aussi, la période de collecte des données s’étalera sur tout le mois de septembre 2024. Quant à la cartographie, elle a pour nouveauté de permettre la mise à jour d’informations descriptives sur le terrain via des applications et des satellites embarqués dans les tablettes avec GPS. Dans le milieu urbain, la mise à jour des cartes se fait district par district et îlot par îlot. Dans le milieu rural, elle se fait plutôt segment par segment. En termes de moyens, ce sont entre autres 440 véhicules avec chauffeurs et 952 enquêteurs qui sont mobilisés. De plus, la digitalisation comprend la solution informatique intégrée (SII) avec des modes de collecte de données en offline et online outre des applications comme Capi pour tablette et Cawi pour Web.

Articles similaires

ActualitéUne

Séisme d’Al Haouz: Sadiki évalue sur le terrain l’impact sur le secteur agricole

Le gouvernement au chevet des agriculteurs des régions sinistrées. En effet, le...

ActualitéPolitiqueUne

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté...

ActualitéUne

Le Cnesten désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)...

ActualitéUne

Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux