970x250

Journée mondiale de l’enfance: Les actions engagées par l’Union européenne au Maroc

Journée mondiale de l’enfance: Les actions engagées par l’Union européenne  au Maroc

L’Union européenne au Maroc se mobilise pour la Journée mondiale de l’enfance célébrée le 20 novembre de chaque année.

L’Union européenne rejoint ainsi l’appel de l’Unicef pour l’inclusion et la promotion de l’égalité des chances pour tous les enfants et leur protection contre toute forme de discrimination. Un engagement qui se place au cœur du partenariat Maroc-Union européenne. L’Union européenne au Maroc répond à l’appel de l’Unicef Maroc à travers deux principales actions. Citons en premier «Kids take over», où Aya Oumous, élève de 12 ans, originaire de Casablanca, a été invitée à jouer aux côtés de Patricia Llomabart Cussac le rôle de l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc durant un après-midi. La jeune fille a ainsi échangé avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne et des jeunes autour de la thématique du changement climatique et de la protection de l’environnement. «Une action inédite pour permettre aux voix des enfants de s’exprimer et d’être entendues sur des sujets qui leur tiennent à cœur», peut-on relever de l’Union européenne au Maroc. La deuxième action engagée est celle du «Go Blue».

Elle consiste en l’illumination en bleu du siège de l’Union européenne au Maroc les 20 et 21 novembre. «Une symbolique importante pour montrer l’engagement vis-à-vis des droits des enfants», précise l’Union européenne au Maroc dans sa communication. Rappelons que celle-ci a adopté en mars 2021 la première stratégie globale sur les droits de l’enfant, ainsi qu’une proposition de recommandation établissant une garantie européenne pour l’enfance, afin de promouvoir l’égalité des chances pour les enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Le partenariat Maroc-Union européenne s’inscrit durablement dans cette perspective inclusive et protectrice, dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit d’une question transversale dans les différents programmes, notamment dans le domaine de la migration, du secteur de la justice et auprès de la société civile.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *