Société

Journée mondiale sans tabac: L’association «Toi et Moi» sensibilise aux dangers de la cigarette

© D.R

Le tabagisme a pris des proportions alarmantes au Maroc. Tel est le constat sur la situation du phénomène au Maroc.

Lors d’une rencontre de sensibilisation aux conséquences néfastes du tabagisme, organisée à Fès, par l’association «Toi et Moi», Abdellah Asbai, délégué régional du ministère de la santé, a affirmé que, d’après une étude récemment publiée, pas moins de 13% des fumeurs sont des mineurs, qui ne dépassent pas l’âge de 15 ans. L’étude soulève que plus de 30% des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, et que 27% ont déjà discuté en classe les raisons et causes de prise de la première cigarette pour les jeunes. L’étude révèle aussi que 26% des élèves ont suivi des séances en classe sur les problèmes que provoque le tabac. Le délégué régional du ministère de la santé a également ajouté que cette étude a permis de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 31% et 2,3% pour les fumeuses au niveau national. Pour le délégué ministériel, ce pourcentage place le Maroc au premier rang au niveau du pourtour méditerranéen. Il a aussi relevé que ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux décédera de son tabagisme. Selon le responsable, 8% des causes des décès au Maroc sont dus au tabagisme, et «la consommation de tabac au Maroc peut tuer prématurément quelque 60.000 personnes par an».

Plan national de prévention et de contrôle du cancer

Concernant les efforts déployés par le Royaume en matière de lutte contre le tabagisme, notamment chez les jeunes, le délégué régional de la santé a noté dans ce cadre les actions louées et conçues annuellement par le plan national de prévention et de contrôle du cancer, piloté par l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer.

Sensibilisation et recommandation

Pour sa part, Fatema Ahssine, présidente de l’association «Toi et Moi», a souligné que l’objectif de cette rencontre consiste en l’information et la sensibilisation des élèves aux méfaits et conséquences tu tabagisme, notamment sur la santé physique, psychique et sociale. La présidente de l’association a fait un tour des différents causes, notant à ce propos que l’environnement familial et social contribue de même à la recrudescence du phénomène, du fait que la majorité des jeunes fumeurs côtoie un proche ou un parent fumeur, outre la vente des cigarettes aux mineurs à côté des écoles et lycées. De ce fait, une des recommandations faites à ce propos concerne un appel à la création d’une commission locale de lutte contre le tabagisme au sein de chaque lycée et collège, la mise en place des autocollants et d’affiches de communication contre le phénomène dans les différents espaces des établissements scolaires, ainsi que l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac. A noter enfin qu’en marge de la rencontre, des expositions artistiques et des représentations théâtrales ont été organisées sur le thème des dangers et des effets néfastes de la cigarette sur la santé et la société en général.

Par: Mounir Bassy
Journaliste stagaire

Articles similaires

Société

Forum de l’étudiant de Taza: 28 établissements pour orienter 9.000 élèves

Le 19ème Forum de l’étudiant s’est ouvert vendredi à Taza avec la...

Société

Fondation Mohammed VI de l’éducation-formation : Près de 7.000 adhérents partiront à la retraite en 2024

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation accompagne...

SociétéUne

Le PNUD dresse le bilan de ses actions au Maroc

Développement durable, régionalisation avancée, réduction des inégalités…

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux