SociétéUne

«Journée nationale de la sécurité routière»: Un engagement collectif pour une sécurité routière accrue au Maroc

© D.R

Célébration: La journée nationale de la sécurité routière célébrée chaque année le 18 février constitue le rendez-vous annuel pour examiner de près les actions entreprises pour lutter contre les accidents de la route. La Narsa célèbre cette journée sous le slogan «La ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars».

 

La célébration de la journée nationale de sécurité routière constitue une occasion de dresser le bilan de la sécurité routière dans notre pays, d’examiner de près les progrès réalisés et d’identifier les contraintes. Cette journée constitue aussi l’occasion de s’ouvrir sur les perspectives à venir en matière de sécurité routière. Comme chaque année, l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) organise plusieurs opérations et actions de communication, de sensibilisation et d’éducation routières au niveau national, régional et local. Cet évènement consiste également en un appel à poursuivre la mobilisation des intervenants publics et privés, mais aussi des différentes composantes de la société civile et des acteurs médiatiques. Il faut dire qu’en matière de sécurité routière, des progrès ont certes été réalisés, mais ils ne parviennent toujours pas à atteindre les résultats escomptés.

Le bilan provisoire au titre de l’année 2022 récemment dévoilé par le directeur de la Narsa, Benacer Boulaajoul, reste encourageant avec une baisse de 6,84% des décès qui se sont chiffrés à 3.201. Les accidents sont en léger recul (-1, 53%) et se sont établis à 113.740. La baisse est de l’ordre de 5% pour les blessés graves et de 1% pour les blessés légers. Quant au ratio des décès pour 100.000 véhicules, il s’est établi à 75 en 2022. Dans ce sillage, un nouveau slogan a été choisi par la Narsa pour célébrer ce 18 février, «La ceinture de sécurité est obligatoire dans les autocars». Le choix de ce slogan s’explique par les terribles accidents d’autocars qui ont eu lieu ces dernières années et qui ont fait de nombreuses victimes. L’excès de vitesse et l’état mécanique détérioré constituent le plus souvent les principales causes de ces accidents.

Il faut toutefois signaler que l’une des raisons principales de l’augmentation du nombre de victimes est l’absence du port de la ceinture de sécurité. Il est obligatoire pour tous les passagers dans les autocars depuis l’entrée en vigueur du code de la route en 2010. Pourtant, la disposition n’est jamais appliquée. Rappelons que le pire accident d’autobus de l’histoire du Maroc a eu lieu le 4 septembre 2012. Quarante-deux personnes étaient mortes ce jour-là, dans un accident d’autocar au sud de Marrakech, le plus grave jamais enregistré dans le pays. Le véhicule avait chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu’il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech.

Le 17 août 2022, 23 personnes ont été tuées et 36 autres blessées dans un très grave accident de car à l’est de Casablanca. Le véhicule s’était renversé dans un virage sur une route nationale dans la province de Khouribga. L’autocar assurait la liaison entre la ville de Casablanca et la région rurale d’Aït Aatab, près de la ville de Béni Mellal.

Signalons que la stratégie nationale de sécurité routière vise à réduire de 50% le taux de mortalité en 2026, soit moins de 1.900 morts, en ciblant les piétons, les cyclomoteurs (deux ou trois roues), les accidents impliquant un seul véhicule, les enfants de moins de 14 ans et les professionnels du transport, à travers la gestion de la sécurité routière, la sécurisation des routes, la formation, la sensibilisation, la surveillance et la sanction ainsi que l’assurance des véhicules et l’assistance aux victimes d’accidents de la route.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...