Société

Journée nationale de l’enfance : Lancement de l’initiative «La Voix de l’Enfance»

© D.R

Plaidoyer: L’initiative « La Voix de l’Enfance» a pour objectif de donner aux enfants et adolescents la possibilité de s’exprimer et de plaider pour leurs droits.


L’Unicef et le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication lancent l’initiative nationale «La Voix de l’Enfance» sous le slogan «Des droits pour chaque fille, pour chaque garçon» et ce à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Dans un communiqué, l’Unicef précise qu’il s’agit «d’une initiative de plaidoyer ayant pour objectif de donner aux enfants, adolescents et jeunes la possibilité de s’exprimer et de plaider pour leurs droits».

Elle est aussi une consécration d’un levier fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant, à savoir le droit à la participation. «La Voix de l’Enfance » soutient en même temps la concrétisation de l’institutionnalisation des droits de l’enfant poursuivie par le programme de travail entre le ministère et l’Unicef en offrant aux enfants, adolescents et jeunes l’opportunité de s’exprimer et plaider leurs droits via différentes formes d’expression artistique.

Dans ce cadre, des concours régionaux ont été lancés au profit des enfants, adolescents et jeunes au niveau des maisons de jeunes, des foyers féminins et des centres de protection de l’enfance selon les tranches d’âge de 5 à 24 ans dans des domaines d’expression variés incluant chanson, poésie, dessin, théâtre, conte, conception graphique, photographie, vidéo, Innovation (Robotique – Programmation – Codage).

«La Voix de l’Enfance » sera également lancée au niveau national dans le cadre des activités du Programme des colonies de vacances dans les camps d’été 2023. Des comités régionaux et centraux sélectionneront les meilleures œuvres créatives, afin que les lauréats soient couronnés selon chaque catégorie créative et selon chaque tranche d’âge à l’occasion de la Journée internationale de l’enfant le 20 novembre 2023.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux