AutreSociétéUne

Journée nationale du migrant : Cérémonie en l’honneur des MRE à Oujda

© D.R

Le siège de la wilaya de l’Oriental à Oujda a accueilli, jeudi, une cérémonie en l’honneur des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à l’occasion de la journée nationale du migrant, placée cette année sous le signe «Les jeunes MRE : attentes et contributions».

Tenue en présence de responsables, d’élus locaux et de représentants des secteurs publics et privés et des membres de la communauté marocaine à l’étranger, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en avant les efforts et les rôles des MRE dans la réalisation du développement socio-économique dans leur pays d’origine. A cette occasion, le wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a indiqué, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la wilaya, Abdeslam El Hattach, que le thème choisi cette année pour cette célébration reflète l’importance de l’adhésion des MRE, notamment les jeunes dans le processus développement tous azimuts lancés à travers le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il a, dans ce sens, rappelé que la préfecture d’Oujda-Angad a mis en place une cellule de communication permanente dédiée aux Marocains du monde en vue de s’enquérir de leurs attentes, leurs doléances et leurs réclamations, dans le but de trouver les solutions pertinentes. M. El Jamaï, qui a mis en avant les potentialités et les atouts de la région de l’Oriental, a exhorté les membres de la communauté marocaine installée à l’étranger à saisir les opportunités offertes par cette région, notamment en termes d’incitations et de garanties d’investissement, au regard de la nouvelle Charte de l’investissement à même de contribuer au développement régional.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de Pôle impulsion économique et offre territoriale au Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental, a indiqué que cette rencontre constitue une occasion pour présenter aux membres de la communauté marocaine installée à l’étranger les opportunités d’investissement offertes par la région de l’Oriental.

«Le CRI de l’Oriental s’attelle à informer et à accompagner les MRE, notamment en termes de digitalisation et de simplification des procédures administratives à la lumière de la nouvelle Charte de l’investissement», a-t-il expliqué, notant que les projets d’investissement à l’Oriental bénéficient d’un dispositif principal réparti en trois composantes, à savoir des primes communes, une prime sectorielle et une prime territoriale.

De leur côté, des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger ont salué cette initiative qui constitue une occasion idoine pour s’enquérir des différents services et mesures mis en œuvre par les administrations décentralisées régionales, mais aussi de porter leur voix aux responsables locaux et régionaux afin de résoudre des problèmes rencontrés lors de leur déplacement dans le Royaume.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...