Kaidi Salim : Ouazzane n’est plus ce qu’elle était autrefois

Kaidi Salim : Ouazzane n’est plus ce qu’elle était autrefois

Kaidi Salim, président de l’Association Ouazzane verte du tourisme et du développement durable (AOVTDD) 

Dans cet entretien, Kaidi Salim parle des objectifs de lancement en cet été de «I love Ouezzane» comme nouvelle marque touristique de la ville.

ALM : Pourquoi le choix par l’AOVTDD de la saison estivale pour l’inauguration de «I love Ouezzane» ?

Kaidi Salim : Nous avons choisi la fête de l’Aïd El Kébir pour cette inauguration. C’est un choix optimal pour le lancement de notre premier projet «I love Ouezzane». Effectivement, nous avons établi ce choix sur une raison très fondée, il s’agit essentiellement d’instaurer une nouvelle dynamique à la fête de Aïd El Kébir de cette année. C’est l’occasion où les Ouazzanis des quatre coins du globe affluent à leur ville d’origine. Un tel dynamisme sans précédent de la destination, qui dégage une image gracieuse et exemplaire pour les visiteurs d’une cité en plein mouvement, ouverte sur l’extérieur, à l’instar d’autres pôles touristiques du Royaume.

Comment la nouvelle installation a été accueillie par la population ouazzanie ?

Cette installation a permis à tous les Ouazzanis et les migrants de retour de vivre de moments de fête et de partager les photos du statut sur les réseaux sociaux, et de les faire véhiculer et circuler à travers le monde.
Elle ne cesse de susciter admiration et fierté des uns et grande inquiétude chez d’autres, notamment les enfants des quartiers voisins, qui ne connaissent même pas l’usage de cette nouvelle image de marque touristique. D’où notre rôle s’articule autour d’une sensibilisation sociale et d’inculquer une conscience touristique, afin d’assurer un essor remarquable à tous les niveaux et une locomotive de développement de toute la région et d’en faire une destination touristique des plus prisées tant à l’échelle nationale que sur la scène internationale, comme le témoigne d’ailleurs le nombre de atouts et de potentialités touristiques locales.

Quel est l’apport de ce projet pour la promotion de la destination d’Ouezzane ?

Ouazzane n’est plus ce qu’elle était autrefois : tout a changé. Elle vit un boom touristique et la création de cette nouvelle image a pour but de s’inscrire dans cette dynamique, de préserver le charme de la ville et d’en constituer le poumon de la promotion digitale. Dans le même ordre d’idées et entre l’admiration des uns ou l’inquiétude des autres, Ouazzane continue de subir diverses pressions, à un moment où la cité est appelée plus que jamais à maintenir l’équilibre entre modernité et tradition. La ville est désormais placée au cœur de l’équation et devra jouer le double jeu: d’une part, une destination véritablement ancrée dans la dynamique mondiale, en évolution et innovante au progrès et, d’autre part, démontrer combien cette si belle émeraude demeure très attachée à ses traditions, sa culture et surtout à son appartenance et son identité.

Quelles sont les autres actions et projets de l’AOVTDD pour le développement touristique d’Ouazzane?

L’AOVTDD estime qu’il y a nécessité de déployer davantage d’efforts pour la préservation de ce qui reste du cachet historique d’Ouazzane et d’accorder un intérêt particulier à la protection de l’environnement, notamment les sites naturels et culturels dont regorge la ville. L’Association trouve également qu’il est nécessaire de tracer une feuille de route pour la promotion touristique territoriale de la province, sur la base d’une vision stratégique et des partenariats qui visent de garantir à cette destination délaissée plus de qualité et de visibilité, et la mettre en lumière avec ses diverses potentialités, au même titre que Chefchaouen et voire plus !

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