Société

KEY-The Energy Transition Expo : Le Maroc contribue activement au développement de l’hydrogène vert

© D.R

Le Maroc contribue activement au développement de l’hydrogène vert à travers une série de projets pilotes de production de cette énergie propre, présentés dans le cadre du Salon «KEY-The Energy Transition Expo 2025», initié par Italian Exhibition Group (IEG), du 5 au 7 mars à Rimini, en Italie.

Le Royaume, qui dispose d’énormes ressources solaires et éoliennes, ambitionne de s’imposer comme un hub stratégique pour l’hydrogène vert en Afrique afin de répondre à la demande attendue sur le marché européen, tout en faisant de cette ressource énergétique propre une solution technologique pour décarboniser l’industrie nationale.
Prenant part à ce Salon de référence de la transition et de l’efficacité énergétiques, qui s’est clôturé vendredi dernier avec des «résultats record», Mouhcine Benmeziane de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) a animé, jeudi, une table ronde sur le thème «Accélérer l’électrification durable : clé d’un développement économique et social en Afrique», organisée à l’initiative de la Fondation RES4Africa.
Lors de cette rencontre, marquée par la participation de responsables et experts africains et européens, M. Benmeziane a fait savoir que l’Iresen s’attelle à des projets pilotes de production de l’hydrogène vert aux fins de transformer l’hydrogène en carburants propres pour l’industrie et le transport.
L’Institut marocain œuvre inlassablement à mettre en place des partenariats stratégiques avec l’Europe et des pays africains, l’objectif étant de développer une filière hydrogène compétitive, a-t-il souligné.
Ces initiatives permettront la mise en place d’une nouvelle industrie énergétique et la création d’emplois, tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et offrant à l’Afrique l’opportunité de devenir un exportateur majeur d’hydrogène vert, a expliqué l’expert marocain, ajoutant que l’objectif est d’investir dans des solutions de stockage à long terme.
Pierre angulaire de la transition énergétique en Afrique, le stockage d’énergie constitue un moteur de transformation sociale et économique, a-t-il dit. D’où le rôle du «Green Energy Park», le centre de recherche unique en Afrique, que le Maroc a mis en place au service des scientifiques, industriels, étudiants et professionnels pour notamment expérimenter de nouvelles batteries et solutions de stockage, tester et optimiser des applications concrètes et se former aux technologies de l’énergie renouvelable et du stockage.
Sur ce point, les intervenants africains lors de cette table ronde, qui fait partie des nombreux événements, conférences et ateliers, organisés dans le cadre du Salon «KEY-The Energy Transition Expo», ont été unanimes à souligner l’importance du stockage de l’hydrogène, un enjeu majeur pour le développement de la filière, appelant à une collaboration entre chercheurs, entreprises et décideurs publics dans ce domaine.
L’Afrique qui est à un tournant décisif de son développement énergétique et qui recèle de grandes ressources solaires, a besoin de régler tout d’abord les difficultés liées au stockage et au transport de l’hydrogène vert, ont-ils fait remarquer.
La question du développement technologique et de la digitalisation a été fortement soulignée par leurs pairs européens.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...