Société

La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars au Maroc

© D.R

Destiné au Programme d’appui à l’éducation

Appui: La Banque mondiale poursuit son appui au Maroc. En effet, l’institution vient d’annoncer qu’elle apporte un financement additionnel de 250 millions de dollars au programme d’appui à l’éducation dans le Royaume.

La Banque mondiale soutient le programme d’appui à l’éducation au Maroc en approuvant un financement additionnel de 250 millions de dollars. Cette initiative s’ajoute au programme initial de 500 millions de dollars approuvé en 2019. «Ce financement additionnel soutient l’opérationnalisation du Nouveau modèle de développement (NMD), en particulier la feuille de route stratégique de la réforme de l’éducation pilotée par le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Cette feuille de route utilise une approche tripartite qui inclut les élèves, les enseignants et les écoles pour mettre en œuvre des réformes ayant un impact tangible sur l’environnement d’apprentissage, la gouvernance et, in fine, sur les résultats d’apprentissage», affirme Jesko Hentschel, directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale.

La Banque mondiale précise que ce financement est destiné à soutenir le gouvernement du Maroc dans la mise en œuvre d’un ambitieux programme de réformes de l’éducation. Ainsi, ledit programme comprend l’expansion de services d’éducation de qualité pour la petite enfance, un soutien en matière de pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, un renforcement des capacités de gestion, et de la responsabilisation pour de meilleurs résultats d’apprentissage.

Crée en 2019, le Programme d’appui à l’éducation a contribué, selon la Banque, à améliorer la qualité de l’éducation pour la petite enfance, à renforcer les capacités du personnel enseignant, ainsi que les capacités de gestion et la gouvernance, en particulier au niveau régional. auxquelles sera attribué un label de qualité et développera les qualifications professionnelles des enseignants en utilisant des approches pédagogiques innovantes. À titre d’exemple, 10.000 éducateurs suivront un programme de formation préscolaire initiale, 10.000 autres une formation préscolaire continue et 12.000 nouveaux étudiants seront inscrits en 1ère année du programme de Cycle spécialisé de licence en éducation (CLE) pour une durée de trois ans pour l’année académique 2023‑2024», assure Louise Mengue Mvono, spécialiste senior en éducation et co‑responsable du programme à la Banque mondiale. Par ailleurs, le financement additionnel introduit aussi un financement de projets d’investissement (IPF) dans le programme. Il s’agit d’apporter un appui technique au ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports pour mettre en œuvre des réformes clés menant à de meilleurs résultats en matière d’éducation.

Selon Abel Bove, spécialiste senior du secteur public et co‑responsable du programme à la Banque mondiale, «le cadre stratégique du programme est basé sur le renforcement du capital humain et le soutien à la décentralisation sectorielle pour une responsabilité claire sur les résultats et la prestation de services». Ledit programme mise aussi sur l’évolution des comportements en matière de transition verte. «Parmi les réformes soutenues par le programme figure la contribution aux efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. À cet égard, le programme favorisera une évolution des mentalités, encouragera le changement de comportement, développera les compétences nécessaires à la transition vers une économie verte et contribuera finalement à la résilience des populations face aux chocs», rapporte la Banque mondiale.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux