SociétéUne

La carte sanitaire régionalisée et l’offre de santé réhabilitée : Approbation de dix plans régionaux d’offres de soins

© D.R

Le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a annoncé le lundi 25 avril l’approbation de dix plans régionaux d’offres de soins.

Deux autres en cours d’adoption concerneront les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Drâa-Tafilalet. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, le ministre a précisé que tous les projets de plans régionaux d’offres de soins ont été réalisés dans un cadre participatif avec les différents acteurs de la région. Ceci a permis la mise à disposition d’une banque de projets de santé à réaliser en fonction des priorités tracées dans le programme général du ministère et des moyens disponibles.

Dans le cadre de la réforme structurelle du système de santé et afin d’assurer une offre de santé juste et équitable, le ministère a commencé à réhabiliter l’offre de santé en créant une carte sanitaire régionale qui permet d’identifier les priorités d’investissement dans le domaine de la santé et de la protection sociale au niveau de chaque région, ce qui contribuera à renforcer l’offre de santé régionale et à réduire les disparités régionales. Le ministre a fait savoir que son département est sur la voie de la promulgation du décret n° 2.14.562 du 24 juillet 2015 relatif à l’organisation de l’offre de soins, à la carte sanitaire et aux plans régionaux de l’offre de soins, qui est considéré comme un décret d’application des dispositions de la loi-cadre n° 34.09 relative au système de santé et à l’offre des soins.

Le ministre a indiqué que, conformément aux dispositions de ce décret, la modernisation des infrastructures et des établissements de santé, ainsi que des équipements biomédicaux, s’effectuent dans le cadre de la carte sanitaire et des plans régionaux d’offres de soins. Les axes de ce programme, qui bénéficieront au monde rural, ont été lancés dans le cadre du programme médical régional, à travers la réhabilitation des établissements de santé, le respect du circuit de traitement, l’ouverture des cliniques sur les investissements étrangers et l’accueil de médecins étrangers en vue de combler le déficit chronique en ressources humaines.

Plus de 6 milliards DH pour la réhabilitation des structures de santé

Le ministre a assuré que d’importantes dotations financières estimées à plus de 6 milliards de dirhams ont été programmées dans le budget d’investissement. L’objectif étant de réhabiliter et renforcer les structures, les installations et les équipements techniques de santé, et de moderniser les équipements biomédicaux et les services de maintenance. Son département s’est attelé dans le cadre des chantiers royaux de la protection sociale, à élaborer un programme ambitieux de réforme et de réhabilitation du système de santé, suivant le calendrier tracé dans les discours royaux et ce, en dépit des défis et des contraintes de la conjoncture actuelle.

A cet égard, le ministre a souligné que les établissements de santé sont soumis à des normes techniques d’ingénierie et à des normes unifiées conformément au référentiel approuvé en la matière. Le ministre a fait remarquer que les équipements médicaux, biomédicaux et techniques qui sont constamment renouvelés et modernisés pour être en phase avec les technologies médicales les plus récentes font l’objet d’une veille technologique, avec l’adoption de nouvelles mesures pour les services de maintenance et de prise de rendez-vous et de facturation. Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’obligation de respecter le circuit des traitements pour soulager la pression sur les hôpitaux régionaux, en plus de nouvelles mesures organisationnelles concernant les services des urgences dans les hôpitaux.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...