Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et la France
Ce partenariat porte sur l’ouverture de nouvelles perspectives de collaboration dans les différents domaines, notamment en matière de promotion de la formation professionnelle en entreprise, le développement des activités culturelles et artistiques dans la région.
Philippe Truquet, consul général de France et directeur de l’Institut français du Maroc à Tanger et Adil Rais, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de la région du Nord, viennent de signer, mercredi 29 mai, une convention de partenariat, officialisant ainsi l’alliance stratégique entre les deux institutions patronale et culturelle. Cette cérémonie de signature, qui s’est déroulée en grande pompe au siège du consulat général de France à Tanger, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et la France. Ce partenariat contribue à «consolider la relation bilatérale entre les deux pays et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration entre l’Institut français du Maroc- site de Tanger et la CGEM de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima», a affirmé M. Truquet.
En se référant aux dispositions de cette convention, celle-ci vise à favoriser l’ouverture de nouvelles perspectives de collaboration entre les deux institutions signataires dans les différents domaines de collaboration et les champs d’application, notamment en matière de promotion de la formation professionnelle en entreprise et de développement des activités culturelles et artistiques dans la région en particulier Tanger, qui connaît un accroissement sans précédent de son potentiel industriel. Ce partenariat porte également sur l’organisation conjointe d’événements et la mutualisation des expertises respectives. «Tanger est en croissance continue. La ville a réussi à avoir ces dernières années le plus important stock d’investissements industriels au Maroc et nous voulons à nos salariés d’être plus formés et plus qualifiés pour suivre cette tendance», a affirmé M. Rais, faisant part que ce partenariat porte également sur l’organisation d’événements, auxquels prendraient part de grands noms et d’experts dans leurs domaines respectifs.
Après l’achèvement des travaux de réaménagement du consulat général de France à Tanger, les services de l’Institut français vont être transférés complétement dans ce prestigieux bâtiment, qui est destiné à accueillir des actions et des initiatives visant à renforcer la coopération entre les parties signataires, et ce à travers le développement culturel et linguistique de la langue française dans la région. Ce qui permettra « d’ouvrir au public, le consulat général de France considéré comme une partie du patrimoine chargée de l’histoire», a souligné M. Rais.
Notons qu’un comité de pilotage représentant les deux institutions signataires sera constitué afin d’atteindre tous les objectifs fixés dans le cadre de ce partenariat. Les deux parties promettent de grands événements d’aspect culturel et économiques dont une grande partie aura lieu au consulat général de France à Tanger et permettant de contribuer activement à l’animation de la ville du détroit.