SociétéUne

La Cité des métiers et des compétences de Tanger opérationnelle

© D.R

Cet établissement qui se distingue par une offre de formation diversifiée, conçue suivant une approche d’intelligence collective, en parfaite concordance avec les perspectives de développement de la région, est d’une capacité d’accueil globale de quelque 3.300 places pédagogiques par an, dont 1.800 stagiaires en première année de formation.

S’étendant sur une superficie de 12 hectares à Tanger, la Cité des métiers et des compétences (CMC) du Nord vient d’ouvrir officiellement ses portes, vendredi 6 septembre, pour accueillir sa première promotion de stagiaires, au titre de la rentrée de formation 2024-2025. Très attendu, le lancement de la formation dans ce nouvel établissement qui s’est déroulé en grande pompe, en présence notamment de Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), Loubna Tricha, directrice générale de Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ainsi que des représentants des institutions partenaires économiques et d’acteurs régionaux, a coïncidé avec celui de la nouvelle CMC de Béni Mellal-Khénifra. Ce qui permet de «porter à six le total des CMC opérationnelles au Maroc», a fait savoir Mme Tricha.
L’ouverture de ces deux nouvelles structures novatrices vient après celles des CMC de Souss-Massa, l’Oriental, Laâyoune-Sakia-El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra. Elles ont été réalisées dans leur ensemble en application «des Hautes Orientations Royales, et conformément à la nouvelle feuille de route relative au développement de la formation professionnelle», a expliqué Mme Tricha, avant d’ajouter que ces établissements nouvelle génération réunissent les conditions optimales pour stimuler et porter à l’optimum le potentiel des jeunes et leur offrir des formations d’excellence pour les préparer à être acteurs effectifs dans la dynamique économique, territoriale et nationale».

Une offre de formation diversifiée
Selon les données communiqués à l’issue de cet événement, la CMC de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) est d’une capacité d’accueil globale de 3.300 places pédagogiques par an, dont 1.800 stagiaires en première année de formation. La réalisation de ce nouvel établissement a nécessité en sa globalité quelque 575 millions de dirhams, dont le CR-TTA a contribué avec 100 millions de dirhams. «Le ministère du commerce et de l’industrie a également contribué financièrement à la mise en place de l’usine pédagogique implantée au sein du pôle industrie au même titre que pour les CMC d’Agadir, de Nador et de Casablanca, à hauteur de 63,33 millions de dirhams», a tenu à préciser la même source.
Cette nouvelle CMC se distingue par une offre de formation diversifiée conçue suivant une approche d’intelligence collective, en parfaite concordance avec les perspectives de développement de la région du Nord. «Cet établissement nouvelle génération garantit une carte de formation pluridisciplinaire couvrant 86 filières diplômantes dont 71% nouvellement créées», a-t-on rapporté, faisant remarquer que cette structure abrite «des espaces de vie au service des jeunes apprenants dont une maison de stagiaires de 450 lits et couverts, favorisant des conditions d’apprentissage et de formation optimales».

Neuf pôles métiers
La CMC est organisée en 9 pôles métiers, dont celui d’industrie avec une usine pédagogique orientée vers les métiers de l’automobile et celui de Gestion & commerce, avec une entreprise virtuelle de simulation offrant aux stagiaires l’opportunité de se former aux métiers du futur. Le pôle digital & intelligence artificielle est doté d’une Digital Factory où les jeunes apprenants peuvent concrétiser leurs idées, améliorer leurs compétences et participer activement à des projets de transformation numérique et celui de Tourisme & hôtellerie, avec un hôtel et restaurant pédagogiques pour une préparation concrète et adaptée aux réalités du métier. Il s’agit également du pôle Agriculture, avec une ferme pédagogique favorisant l’apprentissage par l’expérimentation des diverses techniques agricoles ; le pôle Santé, avec une unité pédagogique de soins ; le pôle Pêche ; le pôle Art et industrie graphique et le pôle Agro-industrie.
Il est à souligner que les deux nouvelles CMC du Nord et de Béni Mellal-Khénifra sont destinées à accueillir leurs premières promotions au titre de la rentrée de formation 2024-2025 avec plus de 3.155 stagiaires en première année de formation.

Articles similaires

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...