SociétéUne

La CMC Souss-Massa ouvre ses portes le mois de septembre

© D.R

Première concrétisation du programme des Cités des métiers et des compétences

La CMC Souss-Massa est la première concrétisation du programme des Cités des métiers et des compétences et qui ouvrira officiellement ses portes le mois de septembre prochain.
La CMC Souss-Massa est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des Cités des métiers et des compétences qui mobilise un budget global de 3,6 milliards de dirhams et prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume qui seront des plates-formes de formation professionnelle multisectorielles et accueilleront, chaque année, un effectif de 34.000 stagiaires en formation.

Située dans la commune Drarga, à Agadir, la Cité a été édifiée sur une superficie de 10 hectares et 5 hectares seront réservés pour une extension future.
La CMC Souss-Massa a été conçue pour accueillir 3.000 stagiaires en formation chaque année, avec une maison des stagiaires d’une capacité de 400 lits et couverts. L’Institut Spécialisé en agro-industrie, en cours de réalisation en partenariat avec la région Souss–Massa, sera une antenne rattachée à la CMC, portant ainsi sa capacité d’accueil globale à 3.420 places pédagogiques annuellement.

Pour assurer les meilleures conditions d’encadrement, les groupes de formation ont été dimensionnés avec des effectifs ne dépassant pas les 20 stagiaires.
L’offre de formation qui sera dispensée par la CMC Souss–Massa, définie en concertation avec les Professionnels et la Région et en complémentarité avec le dispositif actuel, adressera 10 secteurs métiers et se déclinera en 88 filières de formation, dont 80% diplômantes, accessibles via 3 niveaux de formation, à savoir l’ouvrier qualifié, le technicien et le technicien spécialisé , 20% qualifiantes, de courte durée, permettant l’obtention d’un certificat de formation. Dans l’objectif de maximiser les chances d’insertion des lauréats, chaque filière accueillera un seul groupe en formation par promotion. Il s’agit par ailleurs d’une offre diversifiée, tournée vers les nouveaux métiers, avec 60% de filières nouvelles et 40% de filières restructurées.

Les infrastructures de la Cité ont été conçues dans un esprit «Nouvelle Génération», pour être une vitrine du nouveau standard des établissements de formation professionnelle. Elles comprennent des espaces pédagogiques et de vie favorisant l’apprentissage, le développement des compétences techniques et transversales et l’épanouissement des stagiaires. Les espaces pédagogiques incluent les Structures communes utilisées par les stagiaires des différentes spécialités et les 10 pôles sectoriels dédiés aux métiers. Quant aux espaces de vie, ils comprennent la Maison des stagiaires, avec son hébergement, son restaurant et ses espaces sportifs.

La CMC Souss-Massa comprend 10 pôles sectoriels dédiés à l’acquisition des compétences métiers. Chaque pôle est composé de salles de cours et multimédia et d’un plateau technique comprenant les ateliers et les laboratoires spécifiques. En plus, six (6) pôles sont dotés d’une plateforme d’application adaptée, permettant la mise en situation réelle et la simulation de situations complexes, proches de la réalité de l’entreprise, durant l’acte pédagogique.

 

Articles similaires

MusiqueUne

Festival International de l’Art du Malhoun : C’est parti pour la 12 ème édition

Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se...

ActualitéUne

Pour M. Akhannouch, le Sommet Chine-Afrique, une occasion pour réaffirmer l’engagement du Maroc en faveur du développement de l’Afrique

Le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a été l’occasion...

Société

Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves sur le chemin de l’école

Les nouveaux inscrits dans l’enseignement public devraient atteindre plus de 1, 813...